Débats & Actualités
L’appel à candidatures pour un post-doctorat au sein du projet "Collaborations professionnelles et solidarités au travail dans les EHPAD : une interrogation au prisme de la crise sanitaire" (Colsol-EHPAD) à l'Université Grenoble Alpes est prolongé jusqu’au 5 février 2022.
Voir plus +
Webinaire "Is the politics of ageing creating conflict between generations?" de l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé le 1er février 2022 à 16h.
Voir plus +
Webinaire "Can the costs of caring for an ageing population be controlled?" de l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé le 25 janvier 2022 à 12h.
Voir plus +
Conférence de l'Université du Liechtenstein, Vaduz, sur l'épargne et le financement des systèmes de retraite en Europe le 29 août 2022. Appel à soumission d'articles ouvert jusqu'au 21 juin 2022.
Voir plus +
8ème workshop de l'IRDES-Dauphine sur l'Economie de la santé appliquée et l'évaluation de politiques publiques les 23 et 24 Juin 2022. Appel à soumission d'article ouvert jusqu'au 31 Janvier 2022.
Voir plus +
HUMAN&GO lance un appel à projets du 5 au 26 janvier 2022 destiné aux associations proposant un projet créatif, solidaire et d'utilité sociale qui cible les personnes en situation de handicap, en perte d'autonomie, des personnes malades ou fragilisées ou leurs aidants.
Voir plus +
Webinaire "Focus sur les pionniers de l'Humanitude" avec Annie de Vivie le 7 janvier à 11h
Voir plus +
Livres, Articles & Working Papers
Lu et Vogl ont publié l'article, dans le NBER, "Intergenerational Persistence in Child Mortality" dans lequel ils évaluent la persistance du risque de perdre un enfant d'une génération à l'autre. Les résultats montrent, qu'au sein de 44 pays en développement et par rapport à des femmes du même âge, celles dont au moins un frère ou une sœur est décédé dans l'enfance ont 39% de chances supplémentaires d'avoir connu au moins un décès de leur propre enfant. Au sein des pays et au fil du temps, la persistance diminue avec la mortalité infantile globale, de sorte que le déclin de la mortalité profite de manière disproportionnée aux lignées à forte mortalité.
Voir plus +
Dans la note "Do retirees want to consume more, less, or the same as they age?", Chen et Munnell montrent que lorsque les ménages disposent d'actifs et sont en bonne santé, leur niveau de consommation réelle reste relativement stable tout au long de leur retraite. En revanche, pour les ménages moins riches ou ayant des problèmes de santé, la consommation diminue à mesure qu'ils vieillissent.
Voir plus +
Di Novi, Paruolo et Verzillo ont publié l'article "The Role of Employment Protection Legislation Regimes in Shaping the Impact of Job Disruption on Older Workers' Mental Health in Times of COVID-19" dans lequel ils étudient la relation entre la désorganisation du marché du travail en période de COVID-19 et la santé mentale des travailleurs âgés, en fonction des régimes de législation du travail de chaque pays. Les résultats révèlent que l'interruption d'emploi a eu un impact positif sur la détresse psychologique des travailleurs âgés, en particulier dans les zones où la législation est plus contraignante. En revanche, si cette dernière a permis de renforcer la sécurité de l'emploi des travailleurs âgés n'ayant pas subi d'interruption, elle a, dans le même temps, augmenté l'incertitude de ceux qui ont été licenciés. A travers ces conclusions, les auteurs ont ainsi préconisé des mesures d'atténuation pour les chômeurs âgés dans les pays où la législation sur la protection de l'emploi est stricte.
Voir plus +
Mao et Normand ont publié l'article "The effect of volunteering on employment: Evidence from The Irish Longitudinal Study on Ageing" qui examine la relation existante entre l'emploi et le bénévolat à travers un échantillon d'Irlandais âgés de 50 à 80 ans. Les résultats laissent entrevoir une relation de substitution entre le bénévolat et le travail rémunéré qui varie selon l'intensité du bénévolat, du sexe et du type d'emploi.
Voir plus +
Fokina a publié l'article "Relationship between vulnerability and life satisfaction in older population in Russia" dont l'objectif est d'évaluer la relation entre la vulnérabilité et la satisfaction de vie chez les personnes âgées en Russie. Les résultats montrent que la vulnérabilité est significativement associée au bien-être subjectif de la population russe âgée. Parallèlement, il existe des écarts entre les classes d'âge: par exemple, une hausse de la vulnérabilité physique des 75-89 ans réduit davantage leur bien-être subjectif par rapport à celui des 60-74 ans. En outre, il ressort de cette étude que l'engagement social et la situation financière sont des facteurs importants de satisfaction de vie chez les personnes âgées. A cet égard, la création de centres de loisirs pour les personnes âgées et les problématiques relatives à leurs retraites devraient rester parmi les priorités de l'Etat.
Voir plus +
Bergemann et Riphahn ont publié l'article "Maternal employment effects of paid parental leave" dans lequel elles examinent les effets à court, moyen et long terme en matière d'emploi d'une modification notable du système allemand de congés parentaux. En effet, avant la réforme de 2007, les mères allemandes avaient la possibilité de demander des "prestations d'éducation des enfants" sous condition de ressources. Après la réforme, les prestations sont accessibles à toutes les mères sans condition de ressources. Les résultats montrent que la réforme a provoqué une forte réaction de l'offre de travail à court et moyen terme, alors que la participation au marché du travail à long terme n'a pas été affectée. De plus, la durée totale moyenne du retour sur le marché du travail d'une mère ayant bénéficié (ou non) de prestations antérieures après l'accouchement a diminué de 10 (8) mois en moyenne après la réforme. Les auteurs indiquent que cet effet significatif de la réforme s'explique vraisemblablement par des changements dans les normes sociales et les préférences des mères en matière d'indépendance économique.
Voir plus +
Razin et Horst Schwemmer ont publié, dans le NBER, "Ageing and Welfare-state policy: Macroeconomic perspective". L'article utilise un modèle d'équilibre général pour l'élaboration des politiques publiques permettant de saisir la manière dont le vieillissement de la population affecte les quotas de migration des travailleurs peu qualifiés et hautement qualifiés, l'octroi de prestations sociales, l'imposition des revenus du travail et des revenus du capital. Les résultats indiquent que le vieillissement de la population est corrélé à la transformation d'un pays relativement riche en main d'oeuvre (faible retraite) en un pays pauvre en main d'oeuvre (retraite élevée). Par analogie avec cette évolution de la population active, un pays importateur de capital devient exportateur de capital et la hausse de la demande de prestations sociales liée au vieillissement est contrebalancée par une augmentation du coût de l'imposition des revenus du travail et des revenus du capital.
Voir plus +
Adriana Lleras-Muney a publié, dans le NBER, "Education and income gradients in longevity: the role of policy" qui reprend les éléments connus des effets des politiques d'éducation et de transfert de revenus sur la longévité (et sur la santé). Alors que les données indiquent que les politiques (d'éducation ou de revenus) ne réussissent pas toujours à améliorer la santé, l'auteure discute des raisons possibles des divergences entre les résultats des différentes études et suggère des orientations pour les recherches futures.
Voir plus +
Hanewald, Bateman, Fan et Ho ont publié "Long-Term Care Insurance Financing Using Home Equity Release: Evidence from an Online Experimental Survey" dans le NBER. Cet article explore, à partir d'une enquête en ligne menée auprès d'un millier de propriétaires chinois âgés de 45 à 64 ans, de nouveaux mécanismes pour financer les soins de longue durée en utilisant le patrimoine immobilier. L'estimation d'une demande potentielle pour de nouveaux produits financiers offrant aux utilisateurs un accès au patrimoine immobilier dans le but de souscrire une assurance dépendance a révélé que cet accès fait augmenter la volonté déclarée de souscrire une assurance soins de longue durée. Lorsqu'ils ne disposaient que d'une simple épargne, les participants utilisaient en moyenne 5 % de leur patrimoine total pour souscrire une telle assurance.En revanche, lorsqu'ils pouvaient utiliser l'épargne et un prêt hypothécaire inversé, les participants utilisaient 15 % de leur richesse totale pour souscrire une assurance soins de longue durée. Ces conclusions sont importantes pour concevoir de nouveaux programmes publics ou privés qui permettraient aux individus de disposer de leur patrimoine immobilier tout en continuant à occuper leur logement.
Voir plus +
L'OCDE vient de faire paraître son rapport "Rising from the COVID 19 crisis : Policy responses in the long-term care sector" dans lequel ils mettent en évidence que le secteur des soins de longue durée était mal préparé pour faire face au COVID 19 ; 40% des décès du au covid-19 se sont produits dans ce secteur (établissements de soins de longue durée ou prise en charge à domicile). Le rapport donne des préconisations pour améliorer la préparation du secteur à ce type de chocs : un taux d'encadrement plus élevé permet de diminuer les infections au covid-19 et le nombre de décès. Ils recommandent une actualisation des protocoles pour diverses scénarios, une meilleure coordination entre les acteurs du médico-social et un meilleur suivi, avec données standardisées, des stratégies mises en place.
Voir plus +
Dherbécourt, Fack, Landais et Stantcheva ont sorti une note du CAE sur "Repenser l'héritage". Dans cette note, ils constatent que l'héritage est un facteur déterminant dans la constitution du patrimoine ; il représente 60% du patrimoine total en France. Or, il renforce les inégalités patrimoniales et l'ampleur est beaucoup plus élevée que les inégalités de revenu. Cette note propose une réforme de la taxation de l'héritage via quatre piliers. 1. Améliorer le système d'information pour mieux évaluer et piloter les réformes liées à la succession. 2. Mettre en place une politique de taxation sur le flux successoral perçu par un individu tout au long de sa vie. 3. Revoir l'assiette des droits de succession notamment en réduisant les exemptions et exonérations dont la justification économique est limitée. 4. Créer une garantie de capital pour le bas de la distribution. Cette réforme qui permettrait d'élargir l'assiette et de diminuer les taux nominaux pourrait réduire les droits de succession pour 99% de la population et d'apporter tout de même un surplus de recettes fiscales.
Voir plus +
Ehrlich et Yin ont publié "A cross-country comparison of old age financial readiness in Asian countries vs the United States : the case of Japan and the Republic of Korea" dans le NBER. Ils comparent la préparation financière relative des ménages âgés à la retraite au Japon, en République de Corée par rapport aux Etats-Unis. Ils observent plusieurs canaux financiers de l'aide aux personnes âgées : régimes de retraite publics et privés, le soutien familial, la gestion de portefeuilles financiers privés. Ils constatent que les Américains âgés bénéficient de systèmes de retraite publics et privés plus développés et mieux financés ainsi que de portefeuilles financiers risqués. Les marchés financiers et des pensions sont moins développés dans les pays asiatiques que aux Etats-Unis. Enfin, le niveau d'éducation et de santé des chefs de famille et la richesse des ménages ont un impact sur le fait de détenir des actifs risqués.
Voir plus +
Freeman a publié un article dans le NBER "Planning for the "Expected Unexpected": Work and Retirement in the US after the COVID-19 pandemic shock". Dans cet article, Freeman estime que la pandémie a induit la plus grande perte d'offre de travail et une crise économique qui a mis en péril des politiques de long-terme comme la soutenabilité financière des régimes de retraite. Les plan de secours, CARES puis ARPA, ont permis une reprise économique rapide et efficace. Cependant, cette pandémie aura impacté durablement le marché du travail, avec l'établissement du travail à domicile et la difficulté pour les personnes qui souffrent de covid long de retourner au travail. Freeman appelle à ce qu'une planification réalise de l'avenir du travail et de la retraite soit faite au-delà des analyses socio-économiques tendancielles, en prenant en compte les chocs inattendus causés par des circonstances naturelles.
Voir plus +
Shayne, Garcia et Cowan ont publié un article sur le NBER, "The impact of school and childcare closures on labor market outcomes during the COVID-19 pandemic" qui évalue l'impact des fermetures d'écoles sur l'offre de travail des parents pendant la pandémie de COVID-19. Ils estiment que les fermetures d'écoles ont peu d'impact sur les arrêts de travail des parents, ils ont par contre un impact significatif sur le fait de travailler à temps plein et sur le nombre d'heures travaillées. Ces effets sont concentrés notamment chez les parents peu qualifiés qui ont donc plus de mal à ajuster leur travail aux fermetures d'écoles.
Voir plus +
L'IPP a publié, dans sa note n°77, une cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées. L'analyse a mis en évidence des différences départementales dans la prévalence, le type de perte d'autonomie et son apparition à des âges précoces.
Voir plus +
Ameriks, Caplin, Lee, Shapiro et Tonetti ont fait paraître un article dans le NBER sur "Cognitive decline, limited awareness, imperfect agency and financial well-being". Les chercheurs montrent que le déclin cognitif peut conduire à prendre de mauvaises décisions financières chez les personnes âgées américaines. Il serait donc pertinent de transférer le contrôle financier à un agent fiable dès que le déclin cognitif débute. Or, le déclin cognitif est un processus qui se produit sans qu'on ne puisse s'en rendre compte. Les chercheurs montrent alors que les détenteurs de patrimoine transfèrent trop tardivement le transfert de contrôle financier et cela peut entraîner une perte de bien-être financier important.
Voir plus +
Le CAE a sorti une note sur "L'immigration qualifiée : un visa pour la croissance" dans laquelle Auriol et Rapoport constatent que l'immigration en France est, comparativement à d'autres pays de l'OCDE, peu qualifiée, peu diversifiée et peu nombreuse. Or l'immigration de travail, et notamment qualifiée, pourrait avoir des effets considérables sur la croissance économique, à long terme, en France. Les économistes recommandent alors, premièrement, de centraliser et systématiser les demandes de visa de travail qui émanent des entreprises. Deuxièmement, d'évaluer le dispositif "passeport talent" et de le développer avec une meilleure évaluation des diplômes étrangers. Ensuite, ils préconisent d'améliorer l'attractivité des études supérieures pour les étudiants étrangers et de faciliter la transition études-emploi. Enfin, ils proposent de réformer la politique migratoire en France pour la transformer en un système à points, similaire à celle mise en place au Canada.
Voir plus +
Salvanes et al. étudient, dans "The Effect of Labor Market Shocks Across the Life Cycle", l'impact de chocs négatifs liés au marché du travail, à travers des licenciements collectifs et fermetures d'établissements, sur les principales décisions de vie des individus. Les réponses à ces chocs sont hétérogènes entre les différentes classes d'âge: en début de carrière, les individus ont tendance à investir dans le capital humain et se déplacent vers de nouvelles opportunités d'emploi; en milieu de carrière, ils sont enclins à réduire leur taux de fécondité et à ajuster leurs choix en matière de création de famille; en fin de carrière, ils se retirent de manière permanente du marché du travail et prennent leur retraite. De par la diversité de répercussion de ces chocs, les auteurs concluent qu'il ne faut plus se concentrer sur les effets moyens parmi les travailleurs tout au long du cycle de vie mais plutôt prendre en compte le moment de leur carrière où les chocs se produisent.
Voir plus +
Paula Prenzel a étudié, dans un article "Are old regions less attractive? Internal labour migration in a context of population ageing", la relation entre le vieillissement de la population et les schémas de migration interne. Pour se faire, elle a examiné la probabilité de départ et le choix de destination des salariés à temps plein de 326 régions allemandes présentant des caractéristiques démographiques différentes, entre 1997 et 2013. Il apparaît que la proportion de la population âgée dans la région d'origine est significativement liée à la probabilité de migration vers une autre région. En outre, chez les travailleurs mobiles, les résultats indiquent que les régions où la proportion de personnes âgées est la plus élevée sont moins susceptibles d'être choisies comme destination. Cette tendance correspond à une migration sélective qui ne ferait que renforcer les phénomènes de vieillissement et de polarisation de la structure démographique.
Voir plus +
Archives
Trimestre 32024
Trimestre 22024
Trimestre 12024
Trimestre 42023
Trimestre 32023
Trimestre 22023
Trimestre 12023
Trimestre 42022
Trimestre 32022
Trimestre 22022
Trimestre 12022
Trimestre 42021
Trimestre 32021
Trimestre 22021
Trimestre 12021
Trimestre 42020
Trimestre 32020
Trimestre 22020
Trimestre 12020
Trimestre 42019
Trimestre 32019
Trimestre 22019
Trimestre 12019
Trimestre 42018
Trimestre 32018
Trimestre 22018
Sources
BETA
CENTRO DE ESTUDOS DA ECONOMIA DA LONGEVIDADE
CEREQ
CERMES3
CHAIRE GSS-CNAM
CHAIRE TDTE
CHERPA
CIEP
CITERES
CRED
CRE-EM LYON
CREM
DIAL
DSA HEC LAUSANNE
ECONOMIX
FERDI
GAINS
GATE - LSE
GRANEM
GRESA
ILC FRANCE
IRA
IRD
ITED
JAWAHARLAL NEHRU UNIVERSITY
LABORATOIRE RECHERCHE SANTÉ ET NUTRITION - UADB
LEM
LEO
L'OBSERVATOIRE DU BIEN-ÊTRE - CEPREMAP
RESOLIS
S2H INSTITUTE