"C’est injustice de voir qu’un père vieux, cassé et demi - mort jouisse seul, à un coin du foyer, des biens qui suffiraient à l’avancement et entretien de plusieurs enfants, et qu’il les laisse cependant, par faute de moyens, perdre leurs meilleures années sans se pousser au service public et connaissance des hommes." Les Essais II, Montaigne

Le Réseau EIDLL "Économie Internationale de la Longévité", créé en 2018, regroupe 26 centres de recherche et 4 institutions affiliées en économie du vieillissement pour contribuer au développement de la recherche et des échanges sur le sujet.

Plus d'informations : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll

"It is unjust to see an aged father, broken (or in his dotage) and only half alive, stuck in his chimney-corner with the absolute possession of enough wealth to help and maintain several children, allowing them all this time to waste their best years without means of advancement in the public service and of making themselves better known." Les Essais II, Montaigne

The "International Longevity Economics" (EIDLL) Network was created in 2018. It gathers 26 research centres and 4 affiliated institutions in ageing econoomics. Its aim is to favour exchanges and foster research on ageing economics.

More at : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll


25 juillet 2021

Débats & Actualités

Aucune publication trouvée

Livres, Articles & Working Papers

Une étude de Zeltzer, Einav et Balicer examine l'effet d'un accès accru à la télémédecine sur le coût et les résultats des soins en utilisant des données provenant d'Israël lors du premier confinement du pays en mars et avril 2020. Le recours à la télémédecine a fortement augmenté lors de la pandémie de COVID-19, et va possiblement rester dans les années à venir, avec probablement davantage de prestations de soins de santé mêlant soins en personne et soins à distance. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la possibilité que les soins à distance réduisent la qualité des soins ou augmentent les coûts. Les résultats montrent que l'accès à la télémédecine entraîne une légère augmentation du recours aux soins primaires et aucune augmentation significative des coûts globaux. Les auteurs ne trouvent aucune preuve d'une diminution de la précision ou d'une augmentation de la probabilité d'événements indésirables. Cette étude devra être étendue dans le future car la télémédecine fera probablement partie de l'avenir de la prestation des soins de santé.


Voir plus +

Dans une étude récente, Elliot Ash analyse l'effet global de la retraite obligatoire sur la productivité des tribunaux dans les États américains entre 1947 et 1994. Confrontés à l'extrême vieillesse et même à la démence de certains juges, des États américains ont imposé un âge de retraite obligatoire. Mais cette politique risquerait de faire disparaître des juges expérimentés qui sont encore productifs dans leur travail. Il constate que la productivité des tribunaux a augmenté de plus de 25 % après l'introduction de la retraite obligatoire. Il se peut même qu'il y ait un effet d'équipe du vieillissement par lequel la présence de juges plus âgés ralentit le rythme de travail dans le tribunal.


Voir plus +