"C’est injustice de voir qu’un père vieux, cassé et demi - mort jouisse seul, à un coin du foyer, des biens qui suffiraient à l’avancement et entretien de plusieurs enfants, et qu’il les laisse cependant, par faute de moyens, perdre leurs meilleures années sans se pousser au service public et connaissance des hommes." Les Essais II, Montaigne

Le Réseau EIDLL "Économie Internationale de la Longévité", créé en 2018, regroupe 26 centres de recherche et 4 institutions affiliées en économie du vieillissement pour contribuer au développement de la recherche et des échanges sur le sujet.

Plus d'informations : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll

"It is unjust to see an aged father, broken (or in his dotage) and only half alive, stuck in his chimney-corner with the absolute possession of enough wealth to help and maintain several children, allowing them all this time to waste their best years without means of advancement in the public service and of making themselves better known." Les Essais II, Montaigne

The "International Longevity Economics" (EIDLL) Network was created in 2018. It gathers 26 research centres and 4 affiliated institutions in ageing econoomics. Its aim is to favour exchanges and foster research on ageing economics.

More at : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll


16 avril 2021

Débats & Actualités

Aucune publication trouvée

Livres, Articles & Working Papers

Ahammer, Bauernschuster, Halla, Lachenmaier montre que la consommation excessive d’alcool sur une courte période de temps (« Binge Drinking ») chez les adolescents est plus répandu en Europe qu'aux États-Unis, où l'alcool est interdit aux moins de 21 ans. Cet article analyse la relation entre l'âge minimum légal pour boire et l'abus d'alcool. À partir de données administratives sur la santé et d'enquêtes menées en Autriche, elle constate une augmentation significative de la consommation d'alcool, en particulier chez les garçons et les personnes issues de milieux défavorisés lorsque la consommation d'alcool devient légale. Ils constatent que les adolescents augmentent à la fois la fréquence et l'intensité de leur consommation d'alcool au seuil de l'âge légal de consommation d'alcool, et que ces effets tendent à être plus marqués chez les garçons et les adolescents de faible niveau socio-économique. Ils montrent que ces effets persistent pendant quelques années et ne peuvent pas être expliqués par des effets d'anniversaire. Ainsi, le relèvement de l'âge minimum légal de consommation d'alcool en Europe pourrait réduire les intoxications alcooliques et le gradient socio-économique précoce de la consommation excessive d'alcool chez les adolescents. 


Voir plus +

Bloom, Chen, Counts, Han, Malik, Nandi, Seligman, Vigo estiment que la maladie d'Alzheimer et ses démences apparentées ont des coûts sociétaux et économiques élevés. Ces maladies auraient contribué à une perte de 33,1 millions d'années de pleine santé (mesurée en années de vie corrigées de l'incapacité) en 2019 et, ceci pourrait plus que tripler d’ici 30 ans. Cette charge incombant de plus en plus aux pays à revenu faible ou intermédiaire. Ils préconisent donc pour garantir la santé et le fonctionnement futurs d'une communauté mondiale vieillissante, d’investir de manière efficace dans la R&D et de mettre des interventions de soutien efficaces face à ces démences.


Voir plus +