"C’est injustice de voir qu’un père vieux, cassé et demi - mort jouisse seul, à un coin du foyer, des biens qui suffiraient à l’avancement et entretien de plusieurs enfants, et qu’il les laisse cependant, par faute de moyens, perdre leurs meilleures années sans se pousser au service public et connaissance des hommes." Les Essais II, Montaigne

Le Réseau EIDLL "Économie Internationale de la Longévité", créé en 2018, regroupe 26 centres de recherche et 4 institutions affiliées en économie du vieillissement pour contribuer au développement de la recherche et des échanges sur le sujet.

Plus d'informations : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll

"It is unjust to see an aged father, broken (or in his dotage) and only half alive, stuck in his chimney-corner with the absolute possession of enough wealth to help and maintain several children, allowing them all this time to waste their best years without means of advancement in the public service and of making themselves better known." Les Essais II, Montaigne

The "International Longevity Economics" (EIDLL) Network was created in 2018. It gathers 26 research centres and 4 affiliated institutions in ageing econoomics. Its aim is to favour exchanges and foster research on ageing economics.

More at : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll


15 octobre 2019

Débats & Actualités

Conférence " Why do Stock Markets Jump (and Trump's impact on Markets) ?" par Nicholas Bloom professeur à l'Université de Stanford le 5 décembre 2019 à la Paris School of Economics (PSE)


Voir plus +

Le CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) et l'IPP (Institut des Politiques Publiques) organisent le 15 octobre 2019 à la Paris School of Economics (PSE) une conférence sur l’évaluation du budget 2020. Trois papiers seront présentés suivis d'une table ronde.


Voir plus +

Les Rencontres de la Chaire de Gestion des services de santé, organisées le jeudi 17 octobre à 18h00, au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)


Voir plus +

Conférence de la Chaire TDTE "Retraite: tous actifs!" le 15 octobre 2019 de 17h à 19h30, organisée avec le Groupe Aésio et en collaboration avec la Caisse des Dépôts


Voir plus +

Rencontres Seniors et Sociétés propose une nouvelle session le 8 octobre à la Maison de la Chimie, Paris sur le thème "Relever le défi du vieillissement", organisé par M&M Conseil


Voir plus +

Workshop International du 3 au 4 Octobre "Putting Well-being metrics into Policy Action" organisé par l'OCDE à Paris


Voir plus +

Matinale "Dynamiques et ruptures sociales de la longévité" organisée par Silver Valley et l'Assurance Retraite CNAV Ile-de-France, le 27 septembre 2019 qui traitera du thème de l'isolement social des personnes âgées


Voir plus +

Livres, Articles & Working Papers

D'après l'INSEE "4 millions de seniors seraient en perte d'autonomie en 2050" en France : dans cette note l'INSEE donne ces premières estimations et la répartition sur le territoire française de ces personnes en perte d'autonomie.


Voir plus +

"En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d'un proche âgé, malade ou handicapé." Dans son livre Aidants, ces invisibles , la doctoresse Hélène Rossinot aborde la question des aidants, leur place et leur statut au sein de la société, leur financement ou encore la fragile relation aidant-patient-soignant.


Voir plus +

Ce papier présente les résultats d'une étude basée sur le RAND American Life Panel qui interroge les travailleurs âgés sur les caractéristiques actuelles ou désirées de leur emplois et leurs impact sur le départ à la retraite. Les résultats mettent en évidence l'importance de la flexibilité dans les horaires de travail. Par exemple, les auteurs estiment que la part des individus toujours en activité après 70 ans serait de 32.2% si tous les travailleurs avaient des horaires flexibles alors qu'en l'absence de cette flexibilité cette fraction ne représente que 17.2%. En comparant les caractéristiques actuelles des emplois et celles auxquelles ils aspirent, l'étude montre qu'à l'aube de la retraite les travailleurs ont une moins forte appétence pour les tâches physiques et cognitives mais une plus grande pour celles liées au social. Lorsqu'il sont interrogés sur leurs futurs emplois, la plupart s'inquiète de leur santé alors qu'une moindre part s'inquiète que leurs employeurs les gardent. L'accès au temps partiel et la longévité escomptée semblent moins importants dans la prédiction du départ à la retraite.


Voir plus +

L'économie américaine s'est récemment caractérisée par deux phénomènes : une augmentation importante de l'espérance de vie après la retraite ainsi qu'une expansion majeure des activités de titrisation et shadow banking. Dans cet article les auteurs vont mettre en évidence la relation entre ces deux tendances. En effet, les agents comptent sur les intermédiaires financiers pour assurer leur consommation une fois à la retraite. Avec l'augmentation de l'espérance de vie on observe un regain d'appétence pour les activités de titrisation, plus risquées mais plus rentables. Le résultat de l'évaluation quantitative du modèle est le suivant : la transition démographique peut induire un boum du crédit et de la production mais uniquement lorsque intervient la titrisation et le shadow banking.


Voir plus +

La Public Health England s'est intéressée à la mise en place des politiques de prévention des problèmes de santé tout au long de la vie. Ce papier, publié en mai 2019, revient sur les outils utilisés, les techniques de suivis et d'évaluation de cette approche.


Voir plus +

Papier de recherche : "Impact of Defaults in Retirement Saving Plans: Public Employee Plans", Robert L. Clark, Denis Pelletier, the National Bureau of Economic Research


Voir plus +

Suite au Symposium international 2019, nous avons le plaisir de vous présenter les actes, retraçant les échanges et propositions ayant eu lieu au long de la journée. Ils sont en ligne sur le site de la chaire TDTE.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !


Voir plus +