"C’est injustice de voir qu’un père vieux, cassé et demi - mort jouisse seul, à un coin du foyer, des biens qui suffiraient à l’avancement et entretien de plusieurs enfants, et qu’il les laisse cependant, par faute de moyens, perdre leurs meilleures années sans se pousser au service public et connaissance des hommes." Les Essais II, Montaigne

Le Réseau EIDLL "Économie Internationale de la Longévité", créé en 2018, regroupe 26 centres de recherche et 4 institutions affiliées en économie du vieillissement pour contribuer au développement de la recherche et des échanges sur le sujet.

Plus d'informations : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll

"It is unjust to see an aged father, broken (or in his dotage) and only half alive, stuck in his chimney-corner with the absolute possession of enough wealth to help and maintain several children, allowing them all this time to waste their best years without means of advancement in the public service and of making themselves better known." Les Essais II, Montaigne

The "International Longevity Economics" (EIDLL) Network was created in 2018. It gathers 26 research centres and 4 affiliated institutions in ageing econoomics. Its aim is to favour exchanges and foster research on ageing economics.

More at : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll


24 avril 2024

Débats & Actualités

Live du Club Landoy "Quelles stratégies pour les entreprises face à la vague des départs à la retraite ?" le 26 mars 2021 à 12h


Voir plus +

La Silver Week de la Silver Valley, une semaine d'expertise dédiée à l'innovation pour la longévité, aura lieu du 23 au 26 mars en visioconférence.


Voir plus +

Une école des Hautes Etudes en Démographie a été créé. Cette école universitaire de recherche est portée par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Ined, et soutenue par six autres universités partenaires.


Voir plus +

La Commission européenne organise le 3ème workshop du JRC sur la modélisation de la politique fiscale les 17, 18 et 19 mars. Le 18 mars, le workshop sera axé sur la modélisation des pensions. 


Voir plus +

14ème Rencontres sur le cancer de MM Conseil le 23 mars 2021 sur la thématique "Pour les patients, mobilisons-nous"


Voir plus +

Lancement le 25 mars 2021 du rapport de l'OCDE "How was life ? New perspectives on historical global inequality"


Voir plus +

14ème Forum des Risques Financiers les 25 et 26 mars 2021 sur la thématique "Fintechs & Covid-19, Learning from a pandemic crisis" organisé par l'ILB, IEF et la FDR.




Voir plus +

Journées portes ouvertes du LEDa dans le cadre du recrutement de deux maîtres de conférences le 29 mars et le 2 avril


Voir plus +

Le Réseau PANORisk et l'IUF organisent du 15 au 19 novembre 2021 la « Semaine du risque ». L’événement est composé de deux conférences : celle pour la clôture du projet PANORisk et la conférence IUF. Pour la conférence IUF, un appel à contribution a été lancé et sera clôturé le 30 avril 2021.



Voir plus +

Candidature ouverte pour OECD Youthwise, un canal permettant aux jeunes de s'exprimer sur les travaux de l'OCDE. Candidature avant le 5 mars 2021. 


Voir plus +

Appel à projets de recherche 2021 de la Chaire Femmes et Science sur la thématique du rôle et de la place des femmes en sciences exactes et naturelles. Date limite de soumission des dossiers : 30 avril 2021


Voir plus +

Création d'un comité stratégique de lutte contre l'isolement des personnes âgées le 15 février 2021 par Brigitte Bourguignon, la DGCS et la CNSA


Voir plus +

E-matinale le 3 mars 2021 "La feuille de paye et le caddie" organisée par l'Institut Louis Bachelier et la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels présentera les travaux de Lionel Fontagné.


Voir plus +

Appel à contribution sur "La Fabrique des inégalités sociales de santé" de la Revue française des affaires sociales. Articles attendus avant le 29 mars 2021.


Voir plus +

Une consultation publique a été lancée par la Commission européenne sur le vieillissement démographique, suite à la parution de son livre sur le vieillissement. Elle est ouverte jusqu'au 21 avril 2021.


Voir plus +

Séminaire LEM - MOF- ADP à distance de Andreas Landmann qui présentera son papier "Gender Aspects in Low-Income Health Insurance: Evidence from Pakistan" le mardi 23 février 2021.


Voir plus +

L'ANR lance un Appel à projets Résilience Covid-19 jusqu'au 2 mars 2021 pour financer des projets de recherche urgents dans l'aide à la décision et au contrôle de l'épidémie


Voir plus +

Lancement de la chaîne Youtube EconomiX qui donne un aperçu des recherches et analyses menées par le laboratoire EconomiX.


Voir plus +

Appel conjoint "Egalité et bien-être entre les générations" lancé par une initiative intergouvernementale et paneuropéenne "More Years Better Life".


Voir plus +

Création d'une nouvelle chaire de recherche "Politiques éducatives et mobilité sociale" par la Fondation Ardian, la DEPP et PSE.


Voir plus +

L'Observatoire du bien-être du CEPREMAP organise une conférence le 8 février 2021 suite à la publication de son nouvel ouvrage "Le bien-être en France - Rapport 2020".


Voir plus +

La conférence internationale en Economie du Développement de 2021 du DIAL, GREThA et LAREFI aura lieu les 30 juin 2021, les 1er et 2 juillet 2021 à Bordeaux et en ligne.


Voir plus +

Livres, Articles & Working Papers

Borgschulte, Guenzel, Liu et Malmendier ont étudié les effets à long-terme de niveaux élevés d'exigences professionnelles sur la mortalité et le vieillissement des PDG. Ils montrent notamment que l'exposition à un choc de détresse pendant la Grande Récession augmente l'âge apparent des PDG d'un an au cours de la décennie suivante.


Voir plus +

Etilé et Geoffard ont évalué si l'anxiété influençait la Volonté d'être Exposé au Risque d'Infection par le Covid-19 en enquêtant en ligne auprès de jeunes français âgés de 18 à 35 ans. Les auteurs montrent que l'anxiété psychologique et le fait d'être au chômage sont associés à une plus grande volonté de s'exposer au risque d'être infecté par le Covid-19 chez les jeunes adultes.


Voir plus +

L'OCDE a publié des statistiques récentes qui permettent de comparer les droits à pension des pays OCDE. Les engagements en matière de retraite sont plus importants dans les pays européens que les pays non-européens de l'OCDE. Par ailleurs, le secteur privé présente une préférence pour les régimes à cotisations définies aux régimes à prestations définies.


Voir plus +

Le COR a publié son dossier mensuel "Inégalités et évolutions récentes de l'espérance de vie", indicateur clé pour projeter les dépenses des régimes de retraite et de comparer la durée de retraite pour les différentes générations. Dans ce dossier, sont discutées les inégalités d'espérance de vie selon le niveau social et l'évolution de l'espérance de vie sur la dernière décennie. Par ailleurs, le dossier traite de l'impact de la crise sanitaire sur l'espérance de vie ; l'espérance de vie a baissé de 5 mois pour les femmes et 6 mois pour les hommes à partir de mars 2020. A l'inverse, la mortalité chez les moins de 50 ans a légèrement diminué. La surmortalité en France durant la 1ère vague de Covid-19, a été inférieure à celle de l'Espagne, l'Italie ou la Belgique, mais comparable à la moyenne européenne.


Voir plus +

Schaller et Eck analysent les transferts financiers et en soins informels intergénérationnels suite à un choc : perte de revenu, veuvage, chocs sanitaires. Suite à un choc sanitaire, les dons des parents vers les enfants diminuent alors que suite au veuvage, les dons parentaux augmentent. A la suite de chocs négatifs de revenus, les enfants de ménages à faible revenus augmentent les transferts financiers vers les parents, et les enfants, tout milieu confondu, offrent davantage de soins informels suite à un large éventail de chocs négatifs.


Voir plus +

Bianchi F., Bianchi G. et Song ont étudié l'impact de la récession économique due à la crise sanitaire sur la mortalité et l'espérance de vie dans un article du NBER. Les auteurs estiment que l'impact de la récession sur le chômage sera 2 à 5 fois plus important que lors de chocs économiques passés, et in fine la récession augmentera les taux de mortalité et diminuera l'espérance de vie. Cette crise pourrait ainsi engendrer 0,8 millions de morts supplémentaires dans les 15 prochaines années.


Voir plus +

Mulligan a publié un article sur le NBER qui étudie la mortalité sur l'année 2020, jusqu'à la première semaine d'octobre 2020. A partir de mars, l'excès de mortalité est évalué à 250 000 morts. L'auteur s'intéresse au nombre de décès excédentaires non covid qui peuvent notamment être dus au désespoir, drogue, suicide ou alcool. Les hommes âgés entre 15 et 55 ans, surtout les plus jeunes 15-25 ans, sont les plus concernés par ces décès excédentaires non du au Covid. La pandémie et la récession ont été associées à une hausse de 10 à 60% des décès dus au désespoir.


Voir plus +

Fadlon, Plesner Lyngse et Heien Nielsen ont publié un article dans le NBER sur l'impact des premières expériences sur le marché du travail sur les carrière à long-terme. A partir du contexte du marché du travail danois des médecins, ils montrent qu'un début défavorable en début de carrière a un impact à long-terme sur la carrière des femmes mais des perturbations temporaires dans la carrière des hommes. Ces écarts peuvent être dus aux différences d'obligations familiales, d'attitude face à la concurrence et de mentorat.


Voir plus +

Lusardi, Mitchell et Oggero ont publié dans le NBER un article étudiant la gestion des dettes chez les américains âgés entre 51 et 61 ans. Même si le plus souvent cette classe d'âge atteint un niveau d'épargne important, certains américains âgés ont accumulé des dettes du aux emprunts étudiants, au non paiement de frais de santé et au fait d'avoir des enfants en âge d'étudier. Ils montrent dans cet article qu'avoir une éducation financière a un impact (négatif) significatif sur le fait d'avoir une dette excessive, d'être contacté par des recouvreurs de dettes. Les personnes ayant une éducation financière ont aussi plus de chance de planifier leur retraite et d'épargner.


Voir plus +

Grenet et Souidi ont publié une étude "Secteurs multi-collège à Paris : quel bilan après trois ans ?" dans la 62ème note de l'IPP, qui évalue l'expérimentation "secteurs multi-collège" qui a été mise en place dans la ville de Paris pour favoriser une plus grande mixité sociale. Le bilan à la 3ème année est positif, et le dispositif a permis une plus grande mixité sociale et une diminution de l'évitement vers le privé.


Voir plus +

Un article de Gupta At., Howell, Yannelis et Gupta Ab. du NBER étudie les effets de la propriété du capital-investissement de services de soins de santé sur le bien-être des patients dans des maisons de retraite. En utilisant des méthodes de double-différence pour comparer les maisons de retraite qui sont financées par du capital-investissement et celles qui ne le sont pas, les auteurs montrent que le fait qu'une maison de retraite soit financée par du capital-investissement augmente la mortalité à court-terme des patients de 10%, soit 20 150 vies perdues sur les 20 dernières années. D'autres mesures du bien-être des patients diminuent alors même que les dépenses des contribuables augmentent de 11% pour chaque patient. Cela s'explique par la diminution du personnel infirmier, et plus de postes de dépenses dédiés aux frais de surveillance, aux intérêts et loyers.


Voir plus +

Le Centre WISE de l'OCDE (Well-being, Inclusion, Sustainability & Equal Opportunity) a publié un rapport "Securing the Recovery, Ambition, and Resilience for the Well-being of Children in the post-Covid-19 decade". Dans ce rapport, les auteurs décrivent les impacts néfastes de la crise sanitaire du Covid sur le bien-être des enfants ; une augmentation du taux de pauvreté et des inégalités, un accroissement du stress et de l'anxiété chez les parents, la fermeture des écoles et l'apprentissage à distance aggravent les inégalités entre les enfants ce qui a provoqué une détérioration de la santé mentale et de la solitude. Sans compter que la crise sanitaire peut avoir des effets à long-terme sur la scolarisation, la santé et le bien-être des enfants les plus vulnérables. Pour lutter contre ces effets, l'OCDE propose un cadre de politiques publiques en 5 piliers : 1/ Systématiser l'évaluation du bien-être chez les enfants, 2/ mobiliser des ressources financières 3/ établir une distribution claire des responsabilités entre les différents acteurs, 4/ assurer des services de qualité à destination des enfants les plus vulnérables et 5/ assurer un engagement politique et des objectifs en termes de bien-être pour les enfants.


Voir plus +

Le N°401 du Céreq Bref réalisé par Agostino, Fournier et Stephanus traite de l'"emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux". L'emploi éclaté désigne un phénomène où des individus cumulent des emplois différents et discontinus sur une même année. Il peut être durablement précaire, notamment dans certains secteurs (tourisme, hôtellerie ou restauration, ou encore secteurs associatifs). Le recours à la formation est encore insuffisant pour ces travailleurs, dont les secteurs sont qui plus est touchés gravement par la crise sanitaire.


Voir plus +

Schwandt et von Wachter ont publié un article dans la revue Finance & Development du FMI " The long shadow of an unlucky start" qui montre les effets néfastes pour les jeunes d'entrer sur le marché du travail en temps de crise. Les auteurs montrent que les 6,8 millions de jeunes américains entrants sur le marché du travail ne pourraient pas bénéficier de près de 400 milliards de dollars en revenus à cause de la crise. Les gouvernements doivent ainsi investir dans des politiques pour la jeunesse: aide dans la recherche d'emploi, incitations pour du travail à mi-temps, et des subventions salariales en faveur des jeunes entrants.

Des études montrent en effet que les jeunes entrants sur le marché du travail en temps de crise peuvent vivre des épisodes de chômage, avoir une confiance en soi dégradée, commettre plus de crime et ne pas avoir confiance en le gouvernement. La pauvreté de ces jeunes entrants peut aussi avoir des effets sur leur santé ; ils auront une probabilité plus élevée d'avoir des problèmes d'alcoolisme et d'être obèse.

Les effets néfastes d'être entrant sur le marché du travail au moment d'une crise s'étalent tout au long de la vie. Ils évaluent que les jeunes générations de 2020 entrants sur le marché du travail auront une espérance de vie d'1 an à 1 an et demie inférieure aux autres générations. Ces effets néfastes peuvent ainsi avoir des effets sur la démographie ; moins de mariage, un taux plus élevé de divorce et moins d'enfants par femme.


Voir plus +

Le Céreq Bref, n°400, analyse des données du dispositif Defis pour évaluer les aspirations professionnelles des jeunes salariés. Tous les jeunes salariés valorisent la qualité du travail dans leurs aspirations professionnelles. Cinq types d'aspirations professionnelles ont pu être dégagés des données ; 1. pour 31% des jeunes salariés, la volonté de progresser en interne en s'épanouissant dans son travail. 2. pour 16% des jeunes salariés la volonté de créer son emploi ou entreprise pour gagner en autonomie et en responsabilité. 3. pour 16% des jeunes salariés la volonté de trouver un travail à la hauteur de sa qualification et qui sont donc insatisfaits du travail exercé. 4. 22% des jeunes salariés souhaitent prioriser une meilleure conciliation entre leur vie professionnelle et vie personnelle à cause de conditions de travail jugées trop contraignantes. 5. 15% des jeunes salariés n'envisagent pas de changement professionnel.


Voir plus +

Blanchflower et Bryson ont publié un article sur le NBER "Job satisfaction over the life course" qui étudie la relation entre l'appartenance à un syndicat et la satisfaction au travail tout au long de la vie. Ils trouvent qu'il existe une corrélation négative entre l'appartenance à un syndicat et la satisfaction de la vie professionnelle.


Voir plus +

L'OCDE a publié un livret "Promoting an Age-Inclusive Workforce" qui montre qu'avec le vieillissement démographique, la force de travail en entreprise va être multigénérationnelle et c'est une grande opportunité pour les entreprises de tirer profit de cette main d'œuvre aux compétences diverses. Ce rapport présente des exemples et des recommandations de politiques à destination des employeurs pour développer une force de travail inclusive ; notamment des recommandations en termes de recrutement, de politiques liées à la retraite, de promotion de l'apprentissage tout au long de la vie et de la prévention de la santé au travail.


Voir plus +

L'OCDE a publié son édition 2020 des "Pensions Outlook" qui examine les politiques publiques possibles pour améliorer la soutenabilité et la résilience des systèmes de retraite.


Voir plus +

Deshpande a publié un article sur le NBER "How disability benefits in early life affect long-term outcomes" qui évalue le programme "Supplemental Security Income" qui donne des aides financières aux familles d'enfants présentant un handicap. Elle montre qu'enlever cette aide aux jeunes personnes présentant des handicaps diminue les ressources pour la famille et pénalise les frères et soeurs, qui à l'âge adulte auront un revenu plus faible.


Voir plus +

Duguet et Le Clainche ont publié un article "The socioeconomic and gender impacts of health events on employment transitions in France : a panel data study". Cette étude montre que les accidents de la vie ont des effets plus faibles sur l'emploi que les maladies chroniques mais génèrent plus d'inégalités entre travailleurs. Les femmes et les travailleurs les moins éduqués sont les plus désavantagés et la plupart vont du travail vers l'inactivité.


Voir plus +

Le laboratoire EconomiX publie sa lettre d'information qui résume les recherches réalisées par les équipes et les prochaines activités du laboratoire.


Voir plus +

Le Céreq a publié le n°399 du Céreq Bref faisant état d'une "Insertion plus difficile pour les jeunes recalés à l'entrée du supérieur". Cette étude démontre que les jeunes bacheliers recalés du supérieur connaissent une entrée plus difficile sur le marché du travail avec un taux de chômage de 24%. Les bacheliers recalés ont plus tendance à reprendre des études mais la propension à la persévérance est très inégale selon le revenu du bachelier ou de sa famille. Les bacheliers professionnels, qui représentent 62% des recalés, reprennent très rarement des études.


Voir plus +

Altonji, Hynsjo et Vidangos ont publié un article nommé "Marriage dynamics, earnings dynamics, and lifetime family income" qui examine les déterminants du revenu familial des hommes et des femmes au cours de leur vie d'adulte. Il en résulte que le statut marital a un effet beaucoup plus important sur le revenu familial des femmes que des hommes. Alors que les chocs du marché du travail ont des effets plus importants sur le revenu familial des hommes que celui des femmes.


Voir plus +

Carta, D'Amuri, von Wachter ont publié un article sur le NBER "Worforce Aging, pension reforms and firms outcome" qui montre l'impact du décalage de l'âge de la retraite sur les intrants des entreprises. Une augmentation du nombre de travailleurs âgés entraînerait une hausse du nombre de jeunes travailleurs, de la valeur ajoutée et des coûts de la main d'œuvre à productivité et coûts unitaires inchangés.


Voir plus +

L'ILVV et la CNAV ont diffusé la 19ème Lettre d'information sur la Recherche sur le vieillissement qui présente les actualités de la recherche sur "Covid-19 et personnes âgées" et notamment les études, les enquêtes et recherches en cours en sciences humaines et sociales sur l'impact de la crise sanitaire sur la vie des personnes âgées.


Voir plus +

Gérond'if a publié les résultats de l'enquête Confidences "Confinement des retraités à domicile pendant la covid-19" et qui a permis d'analyser l'impact du confinement sur les personnes âgées vivant à domicile en Ile-de-France. Cette étude qualitative et quantitative a permis de montrer que les retraités faisaient preuve d'une grande adaptabilité pendant le confinement, qu'ils avaient peur que la pandémie laisse une image péjorative pour les personnes âgées et qu'ils se sont trouvés plus déstabilisés par le déconfinement.


Voir plus +

Bertrand, Drouhet et Fall de la Caisse des Dépôts ont publié une étude sur la création de deux indicateurs qui assurent la neutralité du moteur de recherche de "Mon Compte Formation" qui assurent donc la neutralité entre les organismes de formation. Aujourd'hui Mon Compte Formation enregistre 1 million de recherches par jour.


Voir plus +

La Commission européenne a publié un livre vert sur le vieillissement "Promouvoir la solidarité et la responsabilité entre générations" en janvier 2021. Le vieillissement démographique est inéluctable en Europe ; 30% de la population européenne aura plus de 65 ans en 2070. Le livre vert présente l'ampleur du phénomène du vieillissement démographique en Europe et les conséquences qu'il aura sur le marché du travail, les compétences tout au long de la vie, les politiques de santé, les dépenses publiques, la qualité de vie et l'accès à des infrastructures et aux services destinés aux personnes âgées.


La Commission européenne lance un débat sur les actions à mener pour accompagner le vieillissement démographique. Elle présentera à l'issue du débat une série de mesures pour s'attaquer aux enjeux liés au vieillissement.


Voir plus +

L'alliance pour le mécénat de compétences a publié les résultats du 2ème baromètre du mécénat de compétences. Le mécénat de compétences s'est largement développé depuis ses dernières années et le 2ème baromètre permet de montrer l'étendue de ce phénomène : 9% des entreprises françaises s'engagent au service de l'intérêt généra, nombre multiplié par 4 sur les 10 dernières années.


Voir plus +