Débats & Actualités
PSE organise la Paris-London Public Economics Conference en collaboration avec Sciences Po - Département d'économie, London School of Economics (LSE), Institut des Politiques Publiques (IPP), University College London (UCL), Institute For Fiscal Studies (IFS) et PSE - Paris School of Economics. L’événement aura lieu sur le campus Jourdan du 12 au 14 décembre 2019.
Voir plus +
Le Colloque annuel de PSE (Paris School of Economics) sur les problématiques digitales "Digital Transformations" aura lieu le 18-19 décembre 2019 à PSE.
Voir plus +
La présentation du livre "Les origines du populisme" aura lieu le 25 novembre 2019 en présence de Yann Algan, Elizabeth Beasley et Daniel Cohen à PSE (Paris School of Economics).
Voir plus +
L'OCDE, le CEPII et leurs partenaires de l'Université de Lille (LEM), PSE (Paris School of Economics, la Fondation Rodolfo De Benedetti, l'Université de Luxembourg et l'IRES (Université Catholique de Louvain) organisent le 9ème Colloque annuel "Immigration in OECD Countries" le 12 et 13 décembre 2019.
Voir plus +
Journée scientifique organisée par la Plateforme Nationale de la Recherche sur la fin de vie le 4 décembre 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé
Voir plus +
Conférence "Inequality and redistribution in low and middle-income countries" le lundi 4 novembre à l'Agence Française de Développement (AFD)
Voir plus +
Colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR) "Les femmes et la retraite" le 2 décembre 2019 de 9h30 à 18h
Voir plus +
Séminaire "Fertility and Labor Market Responses to Reductions of Mortality" présenté par Selma Walther, Sonia Bhalotra et Atheen Venkataramani organisé par LEM MOF-ADP à l'Université de Lille le 22 octobre 2019.
Voir plus +
La prochaine Biennale du Céreq aura lieu le jeudi 19 mars 2020 à Paris autour de la question : "L'entreprise rend-elle compétent.e ?"
Voir plus +
Le Groupe VYV organise un colloque intitulé "La longévité, nouveau défi pour les mutuelles" qui se tiendra le 23 octobre prochain.
Voir plus +
Conférence " Why do Stock Markets Jump (and Trump's impact on Markets) ?" par Nicholas Bloom professeur à l'Université de Stanford le 5 décembre 2019 à la Paris School of Economics (PSE)
Voir plus +
Le CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) et l'IPP (Institut des Politiques Publiques) organisent le 15 octobre 2019 à la Paris School of Economics (PSE) une conférence sur l’évaluation du budget 2020. Trois papiers seront présentés suivis d'une table ronde.
Voir plus +
Les Rencontres de la Chaire de Gestion des services de santé, organisées le jeudi 17 octobre à 18h00, au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Voir plus +
Conférence de la Chaire TDTE "Retraite: tous actifs!" le 15 octobre 2019 de 17h à 19h30, organisée avec le Groupe Aésio et en collaboration avec la Caisse des Dépôts
Voir plus +
Rencontres Seniors et Sociétés propose une nouvelle session le 8 octobre à la Maison de la Chimie, Paris sur le thème "Relever le défi du vieillissement", organisé par M&M Conseil
Voir plus +
Workshop International du 3 au 4 Octobre "Putting Well-being metrics into Policy Action" organisé par l'OCDE à Paris
Voir plus +
Matinale "Dynamiques et ruptures sociales de la longévité" organisée par Silver Valley et l'Assurance Retraite CNAV Ile-de-France, le 27 septembre 2019 qui traitera du thème de l'isolement social des personnes âgées
Voir plus +
Livres, Articles & Working Papers
John F. Helliwell résume les motifs philosophiques et empiriques pour donner un rôle primordial aux évaluations faites par les individus de leur qualité de vie. Ces évaluations permettent des comparaisons entre les communautés, les régions, les nations et les sous-groupes de population, et permettent d'estimer l'importance relative de diverses sources de bonheur et fournissent une lentille "bien-être" pour faciliter le choix des politiques publiques de soutien au bien-être. Les résultats disponibles révèlent la primauté des déterminants sociaux du bonheur, et en particulier le pouvoir de la générosité et d'autres liens sociaux positifs pour améliorer les niveaux, la distribution et la durabilité du bien-être.
Voir plus +
Depuis le début des années 90, les taux de croissance des quatre plus grandes économies européennes - France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni - ont ralenti. Ce ralentissement persistant suggère qu'un changement structurel à basse fréquence est à l'œuvre. La combinaison d'une espérance de vie individuelle plus longue et d'une baisse de la fécondité a entraîné un vieillissement progressif des populations. L'évolution démographique affecte directement la croissance économique par les décisions d'épargne et d'offre de main-d'œuvre des ménages, ainsi qu’indirectement par le biais des systèmes de retraite et de la nécessité de les financer. Les augmentations de taxes pour équilibrer les budgets imposeront des distorsions supplémentaires aux choix individuels. Thomas F. Cooley , Espen Henriksen et Charlie Nusbaum quantifient les effets sur la croissance du vieillissement et du financement des retraites publiques, et estiment les gains de bien-être des réformes des retraites.
Voir plus +
Thomas C. Buchmueller, Helen G. Levy et Robert G. Valletta examinent comment une disposition clé du Affordable Care Act - l'élargissement de l'admissibilité à Medicaid - a affecté la couverture d'assurance maladie, l'accès aux soins et les transitions sur le marché du travail des chômeurs. En comparant les tendances dans les États qui ont mis en œuvre l'expansion de Medicaid à ceux qui ne l'ont pas fait, ils constatent que l'expansion de l'ACA Medicaid a considérablement augmenté la couverture d'assurance et amélioré l'accès aux soins de santé des chômeurs. Ils testent ensuite si ce renforcement du filet de sécurité a affecté les transitions du chômage vers l'emploi ou hors de la population active. Ils ne trouvent aucune preuve statistique significative à l'appui des effets de l'aléa moral qui réduisent la recherche d'emploi ou la participation au marché du travail.
Voir plus +
Les auteurs étudient les relations entre les stéréotypes âgistes - tels que reflétés dans le langage utilisé dans les offres d'emploi - et la discrimination fondée sur l'âge lors de l'embauche, en exploitant le texte des offres d'emploi et les différences de rappels entre les candidats plus âgés et ceux plus jeunes. Cette analyse utilise des méthodes issues de la linguistique informatique et de l'apprentissage automatique pour identifier directement, dans un contexte d'expérimentation sur le terrain, les stéréotypes âgistes qui sous-tendent la discrimination fondée sur l'âge lors du recrutement. Les résultats indiquent que le langage lié aux stéréotypes des travailleurs âgés prédit parfois la discrimination contre les travailleurs âgés. Pour les hommes, leurs données probantes met en évidence de plus fort stéréotypes liés à l'âge concernant les capacités physiques, les compétences en communication et la technologie. Pour les femmes, les stéréotypes liés à l'âge concernent les compétences et la technologie en communication. La méthode qu'ils développent fournit un cadre pour les chercheurs appliqués analysant des données textuelles, soulignant l'utilité de diverses techniques informatiques pour la recherche économique empirique.
Voir plus +
Ce travail théorique réalisé par Morten Nyborg Støstad s’intéresse à cette problématique et révèle comment certains modèles économiques sont affectés si les inégalités concernent toute la population. En dépit des enjeux politiques qu’ils représentent, les effets sociétaux des inégalités sont ignorés dans pratiquement tous les modèles économiques de base. Ainsi, il se pourrait, par exemple, que la répartition inégale des revenus soit la cause du populisme et des troubles sociaux que l’on constate aux États-Unis, au Chili et en Europe occidentale. Les conséquences en termes de santé, le taux de criminalité, l’innovation et bien d’autres variables encore pourraient également être influencés par les inégalités, que ce soit de manière positive mais aussi négative.
Voir plus +
Un des objectif majeur en faveur d'un salaire minimum plus élevé est la redistribution de revenus vers les ménages à revenus faibles. Les recherches existantes mettaient en avant l'impact sur les travailleurs affectés, mais il n'y est pas mention de celui sur les revenus des propriétaire d'entreprises qui payent pour ce salaire minimum . Un salaire minimum plus élevé contribuera davantage à la redistribution si les propriétaires d'entreprises affectés sont au sommet de la répartition des revenus, et inversement si les employeurs ont des revenus relativement faibles, les effets de redistribution sont affaiblis. Les auteurs étudient cette question en utilisant un ensemble de données administratives sur la fiscalité en Israël et considèrent la période entourant une forte augmentation du salaire minimum. Ils constatent que la hausse du salaire minimum a réduit les bénéfices des entreprises, les entreprises ayant recours de manière intensive au salaire minimum supportant la majeure partie des coûts et ajustant leur main-d'œuvre de manière plus agressive. D'autre part les bénéfices ont diminué davantage pour les propriétaires d'entreprises à faible revenu. De plus, les propriétaires d'entreprises comptant une part plus élevée de travailleurs au salaire minimum se classaient au bas de la répartition des revenus des propriétaires d'entreprise et leurs revenus étaient comparables à ceux des travailleurs de niveau moyen à élevé. Dans la plupart des cas, les conjoints des propriétaires d'entreprise gagnent moins que les propriétaires tandis que les conjoints des travailleurs au salaire minimum gagnent plus, ce qui réduit encore l'effet redistributif de l'augmentation du salaire minimum.
Voir plus +
Education at a Glance présente un large éventail de données sur la structure, l'état financier et les performances des différents systèmes éducatifs des pays de l'OCDE et de leurs économies partenaires.
Voir plus +
Le Groupe Aésio, avec la collaboration de la Chaire TDTE, a publié les Carnets Longévité Aésio. Ces carnets mettent en lumière dix propositions et initiatives pour réussir la société de la longévité autour de 3 thématiques. Dans un premier temps, permettre à chaque personne âgée d'avoir accès à un parcours de vie adapté à ses besoins et aspirations. Faire du "souci de soi" et de la prévention une priorité de notre société pour améliorer l'espérance de vie en bonne santé. Et promouvoir la participation sociale des plus âgés, facteur d'inclusion et de bien-être, pour retarder la maladie et la dépendance.
Chaque thématique présente des expérimentations de terrain innovantes qui nous invitent à repenser la société de demain et constituent un ensemble de bonnes pratiques en faveur du bien vieillir.
Voir plus +
Ian Burn, Patrick Button, Luis Felipe Munguia Corella et David Neumark ont étudié les liens entre les stéréotypes liés à l'âge - comme reflété dans le langage utilisé dans les annonces de recrutement - et la discrimination liée à l'âge, en exploitant les données d'une expérimentation (Neumark, Burn, et Button, 2019) qui étudiait les annonces de recrutement et les propositions d'entretiens entre les candidats âgés et jeunes. Leur analyse utilise des méthodes de machine learning et de linguistique informatique pour comprendre les liens entre les stéréotypes liés à l'âge et la discrimination dans le recrutement d'une personne senior. Ils ont trouvé que le langage lié aux stéréotypes des travailleurs âgés a un impact sur la discrimination envers les salariés âgés. Pour les hommes, ils ont montré que les stéréotypes liés aux capacités physiques, aux compétences en communication et en usage des technologies ont un impact significatif sur la discrimination liée à l'âge ; pour les femmes, ce sont davantage les stéréotypes liés aux compétences en communication et en usage des technologies.
Voir plus +
Depuis le début des années 1990 les taux de croissance des quatre plus importantes économies européennes - France, Allemagne, Italie et Royaume-Unis - ont ralenti. Ce ralentissement persistant suggère qu'un changement structurel à basse fréquence est à l'oeuvre. La combinaison d'une espérance de vie plus élevée et de taux de fertilité en diminution ont graduellement mené au vieillissement de la population. Les changement démographiques affectent directement la croissance économique via l'épargne des ménages et l'offre de travail ; la croissance est aussi indirectement affectée par le système de retraite et son besoin de refinancement. L'augmentation des taxes afin d'équilibre le budget imposera des distorsions additionnelles dans les choix individuels d'offre des facteurs. Les auteurs ont quantifié les effets sur la croissance du vieillissement de la population et du financement des pensions et on estimé les gain en terme de bien-être d'une réforme des retraites.
Voir plus +
En 2015 le gouvernement italien adopte une importante réforme du marché du travail, dite “Jobs Act”. Cette réforme introduit une exonération des charges sociales d’une durée de 3 ans pour les recrutements en CDI, y compris pour les transformations de CDD en CDI. Elle introduit également une assurance chômage universelle sur le modèle des autres pays européens.
Voir plus +
Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs CEP. Le conseil en évolution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de développer les échanges entre des opérateurs aux champs d'action souvent cloisonnés. Si le CEP semble avoir densifié les coopérations au niveau national, il n’en est pas toujours de même aux niveaux régional et local. Alors qu'en 2020 le paysage régional des opérateurs chargés du CEP évolue, une étude du Céreq se penche sur la diversité des pratiques à l'échelle locale.
Voir plus +
Health at a Glance compare des indicateurs clé du niveau de santé de la population et de la performance des systèmes de santé des pays de l'OCDE. Ces indicateurs mettent en évidence les différences en terme d'état de santé et du comportement des individus en matière de santé ; l'accès aux soins de santé et leur qualité ; ainsi que les ressources disponibles. Cette analyse est basée sur les derniers données disponibles venant de statistiques officielles nationales de 80 indicateurs. En parallèle, un indicateur récapitulatif présente une comparaison des performances des pays et leurs principales tendances. Cette édition met également l'accent sur les résultats et expériences rapportés par les patients, avec un chapitre thématique sur la mesure de ce qui compte dans le cadre d'un système de santé centré sur l'individus.
Voir plus +
Grâce à la coordination d'équipe d'analystes qui ont travaillé sur une douzaine de pays pendant une vingtaine d'années, le projet International Social Security (ISS) s'est servi de la large palette de systèmes de sécurité sociale comme un laboratoire afin d'étudier les effets des différents réformes de retraite sur le taux de participation des personnes âgées. Cette étude en sept étapes s'intéresse particulièrement à la santé des personnes âgées comme condition de leur entrée sur le marché du travail.
Voir plus +
Cet article est une revue de littérature sur les coûts direct en soin de santé de la prise en charge de personnes âgées atteintes de la malade d'Alzheimer ou de démence associées dans le cadre de régime de soin privés gérés par Medicare.
Voir plus +
Les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010 :
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comment la conjoncture difficile a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes
Voir plus +
En raison du vieillissement de la population, de l’affaiblissent des aides familiales etc... l'aide au revenu pour les personnes âgées est devenue une question de plus en plus importante en Asie. C'est d'autant plus vrai en Asie de l'Est et du Sud-Est ou la transitions démographiques a déjà commencé. Ce papier fournit un large aperçu des actuels système de retraites en République Population de Chine, Indonésie, République de Corée, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam ; les caractérise et identifie leurs faiblesses structurelles. Les principales défaillances systémiques mises en avant sont la faible couverture, des prestations inadéquates, le manque de viabilité financière et le soutient insuffisant pour les personnes âgées en difficulté financière. Le papier se termine par quelques orientations politiques pour une réforme des retraites qui renforcerait la capacité des systèmes de retraite asiatiques à assurer la sécurité économique pour le nombre croissant de personnes âgées dans ces sociétés.
Voir plus +
L'atout démographique qui a largement contribué à la croissance économique des pays en développement d'Asie a maintenant disparut. Le vieillissement de la population affecte la croissance via l'épargne, l'accumulation du capital, la participation au marché du travail ainsi que la productivité totale des facteurs. Donghyun Park et Kwanho Shin examinent l'impact du vieillissement de la population sur ces quatre canaux dans 12 économies en développement d'Asie qui constituent collectivement la majeure partie de la population et de la production de la région. Ils réalisent ensuite des projections des effets du vieillissement de la population sur la croissance économique de ces 12 pays entre 2011 et 2020 et entre 2021 et 2023. Leurs résultats indiquent que l'impact sera négatif lorsque le phénomène sera d'autant plus avancé.
Voir plus +
Le travail régulièrement au cours de la cinquantaine et du début de la soixantaine est la clé pour atteindre la sécurité de la retraite. Cependant, les travailleurs ont aussi besoin d'accès à des régimes de retraite -afin de pouvoir continuer à accumuler des ressources- et des assurance de santé -afin d'éviter des retraits d'actifs dans le cas d'un choc sur leur santé. Pourtant, malgré le fait qu'un large littérature s'intéresse au emploi non conventionnels qui sont dépourvus de ces deux dispositifs, la façon dont les seniors utilisent ces emplois et ses conséquences restent floues. Ce papier se base sur l'Etude de la Santé et de la Retraite (Health and Retirement Study) afin d'identifier ces emplois non-conventionnels et, en s’appuyant sur une analyse en séquence, d'expliquer comment ils sont utilisés par les travailleurs âgés de 50 à 62 ans. D'après les résultats, une majorité des emplois non-conventionnels sont utilisés de manière régulière par les travailleurs et que peu d'entre eux les utilisent brièvement ou comme passerelle vers la retraite. Finalement, les travailleurs engagés régulièrement dans un emploi non-conventionnel finissent avec un niveau de pension moindre et leur mesure du bien-être en revient diminuée -incidence de la dépression. Compte tenu de cette situation, l'extension de ces dispositifs (régime de retraite et assurance santé) pourrait améliorer leur bien-être lors de la retraite.
Voir plus +
Dans un contexte de réchauffement climatique, les émissions de dioxyde de carbone liées au transport routier font l'objet d'une attention croissance. Dans cet article, Camille Blaudin de Thé, Benjamin Carantino et Miren Lafourcade étudient l'impact de la forme urbaine et de la taille des villes sur les émissions de CO2 produites par les déplacements automobiles en France. En s'appuyant sur les enquêtes "Budget de Familles" menées par l'INSEE en 2001 et 2006, ils estiment que les ménages résidant en zone périurbaine ou rurale consomment en moyenne 400 litres de carburant de plus par an que les ménages résidant en centre-ville, toutes choses égales par ailleurs. Si l'empreinte carbone des ménages est effectivement plus faible dans les zones plus denses, une politique spatiale "durable" ne se réduit pas à une simple compaction des villes. Les auteurs montrent que des formes urbaines très différents peuvent conduire à une même empreinte carbone des ménages.
Voir plus +
D'après l'INSEE "4 millions de seniors seraient en perte d'autonomie en 2050" en France : dans cette note l'INSEE donne ces premières estimations et la répartition sur le territoire française de ces personnes en perte d'autonomie.
Voir plus +
"En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d'un proche âgé, malade ou handicapé." Dans son livre Aidants, ces invisibles , la doctoresse Hélène Rossinot aborde la question des aidants, leur place et leur statut au sein de la société, leur financement ou encore la fragile relation aidant-patient-soignant.
Voir plus +
Ce papier présente les résultats d'une étude basée sur le RAND American Life Panel qui interroge les travailleurs âgés sur les caractéristiques actuelles ou désirées de leur emplois et leurs impact sur le départ à la retraite. Les résultats mettent en évidence l'importance de la flexibilité dans les horaires de travail. Par exemple, les auteurs estiment que la part des individus toujours en activité après 70 ans serait de 32.2% si tous les travailleurs avaient des horaires flexibles alors qu'en l'absence de cette flexibilité cette fraction ne représente que 17.2%. En comparant les caractéristiques actuelles des emplois et celles auxquelles ils aspirent, l'étude montre qu'à l'aube de la retraite les travailleurs ont une moins forte appétence pour les tâches physiques et cognitives mais une plus grande pour celles liées au social. Lorsqu'il sont interrogés sur leurs futurs emplois, la plupart s'inquiète de leur santé alors qu'une moindre part s'inquiète que leurs employeurs les gardent. L'accès au temps partiel et la longévité escomptée semblent moins importants dans la prédiction du départ à la retraite.
Voir plus +
L'économie américaine s'est récemment caractérisée par deux phénomènes : une augmentation importante de l'espérance de vie après la retraite ainsi qu'une expansion majeure des activités de titrisation et shadow banking. Dans cet article les auteurs vont mettre en évidence la relation entre ces deux tendances. En effet, les agents comptent sur les intermédiaires financiers pour assurer leur consommation une fois à la retraite. Avec l'augmentation de l'espérance de vie on observe un regain d'appétence pour les activités de titrisation, plus risquées mais plus rentables. Le résultat de l'évaluation quantitative du modèle est le suivant : la transition démographique peut induire un boum du crédit et de la production mais uniquement lorsque intervient la titrisation et le shadow banking.
Voir plus +
La Public Health England s'est intéressée à la mise en place des politiques de prévention des problèmes de santé tout au long de la vie. Ce papier, publié en mai 2019, revient sur les outils utilisés, les techniques de suivis et d'évaluation de cette approche.
Voir plus +
Papier de recherche : "Impact of Defaults in Retirement Saving Plans: Public Employee Plans", Robert L. Clark, Denis Pelletier, the National Bureau of Economic Research
Voir plus +
Suite au Symposium international 2019, nous avons le plaisir de vous présenter les actes, retraçant les échanges et propositions ayant eu lieu au long de la journée. Ils sont en ligne sur le site de la chaire TDTE.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Voir plus +
Archives
Trimestre 32024
Trimestre 22024
Trimestre 12024
Trimestre 42023
Trimestre 32023
Trimestre 22023
Trimestre 12023
Trimestre 42022
Trimestre 32022
Trimestre 22022
Trimestre 12022
Trimestre 42021
Trimestre 32021
Trimestre 22021
Trimestre 12021
Trimestre 42020
Trimestre 32020
Trimestre 22020
Trimestre 12020
Trimestre 42019
Trimestre 32019
Trimestre 22019
Trimestre 12019
Trimestre 42018
Trimestre 32018
Trimestre 22018
Sources
BETA
CENTRO DE ESTUDOS DA ECONOMIA DA LONGEVIDADE
CEREQ
CERMES3
CHAIRE GSS-CNAM
CHAIRE TDTE
CHERPA
CIEP
CITERES
CRED
CRE-EM LYON
CREM
DIAL
DSA HEC LAUSANNE
ECONOMIX
FERDI
GAINS
GATE - LSE
GRANEM
GRESA
ILC FRANCE
IRA
IRD
ITED
JAWAHARLAL NEHRU UNIVERSITY
LABORATOIRE RECHERCHE SANTÉ ET NUTRITION - UADB
LEM
LEO
L'OBSERVATOIRE DU BIEN-ÊTRE - CEPREMAP
RESOLIS
S2H INSTITUTE