"C’est injustice de voir qu’un père vieux, cassé et demi - mort jouisse seul, à un coin du foyer, des biens qui suffiraient à l’avancement et entretien de plusieurs enfants, et qu’il les laisse cependant, par faute de moyens, perdre leurs meilleures années sans se pousser au service public et connaissance des hommes." Les Essais II, Montaigne

Le Réseau EIDLL "Économie Internationale de la Longévité", créé en 2018, regroupe 26 centres de recherche et 4 institutions affiliées en économie du vieillissement pour contribuer au développement de la recherche et des échanges sur le sujet.

Plus d'informations : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll

"It is unjust to see an aged father, broken (or in his dotage) and only half alive, stuck in his chimney-corner with the absolute possession of enough wealth to help and maintain several children, allowing them all this time to waste their best years without means of advancement in the public service and of making themselves better known." Les Essais II, Montaigne

The "International Longevity Economics" (EIDLL) Network was created in 2018. It gathers 26 research centres and 4 affiliated institutions in ageing econoomics. Its aim is to favour exchanges and foster research on ageing economics.

More at : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll


4 décembre 2020

Débats & Actualités

Appel à articles permanent : "Personnes âgées et Covid-19" pour la revue Gérontologie et société de la CNAV. Pas de date de clôture.


Voir plus +

Appel à articles : "Vieillir chez soi : Apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales" pour la revue Gérontologie et société de la CNAV. Date limite de soumission étendue jusqu'au : 1 juillet 2020.


Voir plus +

Appel à contribution : "Vieillissement et territoire" pour le nouveau programme scientifique autour des Vulnérabilités à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) à Lille. Date limite de soumission étendue jusqu'au : 24 juin 2020.


Voir plus +

Appel à articles : "Société inclusive : Discours, pratiques et controverses" pour la revue Gérontologie et société de la CNAV. Date limite de soumission : 14 décembre 2020.


Voir plus +

HEC Paris, l'Ecole Polytechnique et Science Po organisent un hackathon en ligne du 10 au 12 avril 2020 sur la crise du Covid-19 qui sera articulé autour de l'aide des professionnels de la santé, des institutions gouvernementales, des entreprises et des communautés.


Voir plus +

Appel à contribution : "Vieillissement et territoire" pour le nouveau programme scientifique autour des Vulnérabilités à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) à Lille. Date limite de soumission : 27 mai 2020.


Voir plus +

Livres, Articles & Working Papers

Dans un article du NBER de juin 2020, Papageorge et al. examinent les facteurs prédisant le comportement individuel pendant la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Ils suggèrent que le fardeau des mesures destinées à endiguer la pandémie est inégalement réparti entre les groupes socio-démographiques de telle sorte qu'il affecte le comportement et donc potentiellement la propagation de la maladie.


Voir plus +

Dans une publication du NBER de juin 2020, Blundell, Borella, Commault et De Nardi expliquent comment, chez les personnes âgées, la consommation peut fluctuer en raison des chocs sur les ressources disponibles et en raison des chocs sanitaires qui affectent l'utilité dérivée de la consommation. En particulier, ils trouvent que même les baisses temporaires de revenus et en matière de santé sont associées à une baisse de la consommation.


Voir plus +

L’Institut Français des Seniors a publié une enquête réalisée du 30 avril au 4 mai 2020 auprès de 3 générations de seniors Français sur la façon dont ils ont vécu le confinement et comment ils envisagent l'après, en révélant les difficultés ainsi que les avantages rencontrés pendant cette période.


Voir plus +

Dans une article du NBER de mai 2020, Rauh, Stefanescu et Zeldes s’intéressent aux comportements des entreprises qui gèlent les régimes de retraite à prestations définies pour préserver leur masse salariale.


Voir plus +

Dans un article du NBER de mai 2020, Olivia S. Mitchell traite de solutions pour rendre les systèmes de retraites plus résilients suite à des chocs comme celui du Covid-19.


Voir plus +

Dans un article du NBER de mai 2020, Ridley, Rao, Schilbach et Patel montrent les relations causales entre pauvreté, dépression et anxiété et soulignent qu'il faut mieux comprendre les mécanismes qui entraînent ces relations causales.


Voir plus +

Dans un article du NBER d'avril 2020, Goldstein et Lee évaluent l'impact des épidémies (Covid-19 et autres) sur l'espérance de vie et les années de vie restantes.


Voir plus +

Dans un article du NBER d'avril 2020, Glover, Heathcote, Krueger et Ríos-Rull examinent comment les intérêts économiques portée par les travailleurs, et les intérêts sanitaires portée par les retraités – qui divergent – peuvent influencer la réponse politique optimale pour endiguer la pandémie du Covid-19.


Voir plus +