"C’est injustice de voir qu’un père vieux, cassé et demi - mort jouisse seul, à un coin du foyer, des biens qui suffiraient à l’avancement et entretien de plusieurs enfants, et qu’il les laisse cependant, par faute de moyens, perdre leurs meilleures années sans se pousser au service public et connaissance des hommes." Les Essais II, Montaigne

Le Réseau EIDLL "Économie Internationale de la Longévité", créé en 2018, regroupe 26 centres de recherche et 4 institutions affiliées en économie du vieillissement pour contribuer au développement de la recherche et des échanges sur le sujet.

Plus d'informations : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll

"It is unjust to see an aged father, broken (or in his dotage) and only half alive, stuck in his chimney-corner with the absolute possession of enough wealth to help and maintain several children, allowing them all this time to waste their best years without means of advancement in the public service and of making themselves better known." Les Essais II, Montaigne

The "International Longevity Economics" (EIDLL) Network was created in 2018. It gathers 26 research centres and 4 affiliated institutions in ageing econoomics. Its aim is to favour exchanges and foster research on ageing economics.

More at : http://www.tdte.fr/research-area/presentation/reseau-eidll


2 janvier 2025

Débats & Actualités

7ème Congrès - Fragilité du Sujet Âgé. Le Vieillissement en Santé - Prévention de la Perte d'Autonomie. PARIS • Jeudi 4 et Vendredi 5 avril 2019. Les salons Hoche - 9 Avenue Hoche, 75008 Paris


Voir plus +

Appel à communications: PEUT-ON SE PASSER DE L’EHPAD ? Journée d’étude du groupe « Vieillissement et société » - Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société. 29 mars 2019 - Bordeaux


Voir plus +

L’ALEFPA organise le 21 janvier 2019 à l’IRTS Hauts de France une journée de colloque ayant pour thème "VIEILLIR AVEC SON CORPS, SES PROCHES ET LES STRUCTURES D’ACCUEIL : REGARDS CROISÉS"


Voir plus +

APPEL A CONTRIBUTIONS : Le 5ème atelier IRDES-DAUPHINE sur l’économie de la santé appliquée et l’évaluation des politiques se déroulera à Paris (France) du 20 au 21 juin 2019. Il est organisé par l’IRDES, l’Institut de recherche et d’information en économie de la santé, et la chaire de Santé Dauphine.

Date limite: 14 janvier 2019


Voir plus +

Colloque Economic exclusion in old age: research and policy, le 11 janvier 2019 à Paris


Voir plus +

Make.org a lancé avec le ministère des Solidarités et de la Santé la plus vaste consultation populaire jamais menée sur les aînés en ligne autour de la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés? ». Les propositions citoyennes les plus soutenues permettront de bâtir, aux côtés de l’État, le premier grand Plan d'actions concrètes de la société civile en faveur des aînés. 



Voir plus +

"Cash in the age of payment diversity" La quatrième International Cash Conference organisée par la Deutsche Bundesbank du10 au 12 septembre 2019 à Munich en Allemagne. Call for papers et inscription sur le lien suivant.


Voir plus +

Appel à contributions - CESifo Venice Summer Institute 2019: The future of Europe: Structural reforms, growth and globalisation - les 5 et 6 juin 2019


Voir plus +

Appel à contributions - Évaluation des politiques publiques, XVème Conférence annuelle de la Fédération de recherche CNRS TEPP - les 26 et 27 novembre 2018 l’Université Paris-Est Créteil - date limite 15 octobre


Voir plus +

Appel à contributions - Silver économie, vulnérabilités et territoires - 19 octobre 2019 à l'Université d’Artois à Arras - date limite 15 décembre 2019


Voir plus +

Webinaire sur les partenariats et le financement - le 24 octobre à 16h


Voir plus +

Le 6eme Forum mondial de l'OCDE sur les statistiques, les connaissances et les politiques : l'avenir du bien-être, organisé en collaboration avec Statistics Korea, se tiendra du 27 au 29 novembre 2018 à Incheon, Corée.


Voir plus +

Livres, Articles & Working Papers

Pour de nombreuses personnes, le fait de travailler après avoir commencé à toucher des prestations de retraite est un moyen d'améliorer leur sécurité financière en augmentant leur revenu. Les recherches existantes ont montré que les retraités sont sensibles au critère des revenus de la sécurité sociale, qui limite le montant des revenus que certains bénéficiaires peuvent recevoir. Toutefois, on sait peu de choses sur les effets d'autres types de politiques sur l'emploi après la retraite. Au lieu de limiter les gains, de nombreux régimes de retraite publics limitent le nombre d'heures que les bénéficiaires peuvent travailler. Dans son article de recherche "Pension Reform and Return to Work Policies", Maria D. Fitzpatrick utilise les règles de retour au travail qui limitent le nombre d'heures d'emploi dans le régime public de retraite d'un État et les données administratives sur l'emploi et la retraite pour déterminer les effets de ces règles sur les décisions de retraite et l'offre de travail après la retraite. Elle constate que l'augmentation du nombre maximal d'heures d'emploi après la retraite n'entraîne aucun changement dans le recouvrement des prestations de retraite et une augmentation du travail à temps partiel chez les retraités. En tant que telles, ces politiques semblent lier les décisions relatives à l'offre de main-d'œuvre de certains employés. Les décideurs politiques devraient en tenir compte lorsqu'ils élaborent des politiques visant à prolonger la vie active ou à améliorer la santé des systèmes de retraite.


Voir plus +

Au cours des deux dernières décennies, les Pays-Bas ont connu un grand nombre de réformes de la sécurité sociale visant à accroître l'emploi des personnes âgées. Ces réformes conduisent principalement à des critères d'éligibilité plus stricts et à une réduction de la générosité des programmes de sécurité sociale. L'étude de Klaas de Vos, Arie Kapteyn et Adriaan Kalwij, "Social Security Programs and Employment at Older Ages in the Netherlands" donne à penser que ces réformes ont probablement contribué à allonger la vie active, mais il est difficile de déterminer quelles réformes ont été les plus efficaces. En outre, les auteurs montrent que le relèvement récent de l'âge d'admissibilité à la pension de l'État est susceptible d'accroître encore l'emploi à un âge plus avancé.


Voir plus +

Takashi Oshio, Akiko S. Oishi et Satoshi Shimizutani examinent comment le changement de tendance des taux d'emploi des personnes âgées a été associé aux changements dans les incitations de la sécurité sociale et ses programmes connexes au Japon depuis les années 1980. Les résultats de leur étude "Social Security Programs and the Elderly Employment in Japan" suggèrent qu'une réduction de la force fiscale pour prendre une retraite anticipée due à une série de réformes de la sécurité sociale a été associée à la récente reprise des taux d'emploi des hommes de 60 ans et plus ainsi qu'à la tendance à la hausse des taux d'emploi des femmes de 55-64 ans.


Voir plus +

Il existe peu d'informations systématiques sur les options de répartition dans les régimes de retraite du secteur public et sur la tarification des options de rente par rapport à la rente viagère standard. L'étude "Annuity Pricing in Public Pension Plans: Importance of Interest Rates" de Nino Abashidze et al. examine les options de répartition de 85 grands régimes de retraite publics couvrant les employés de l’État, les enseignants et les employés des administrations locales. Un élément important de l’analyse est la construction d’un ensemble de données présentant les options de rente offertes par chacun de ces régimes et le calcul du prix des prestations mensuelles pour ces options de distribution. L'analyse montre que les taux d'intérêt utilisés pour la tarification des rentes varient considérablement d'un régime à l'autre. Par conséquent, les retraités qui bénéficient de la même prestation mensuelle si l’on choisit une prestation individuelle vie bénéficieront de prestations mensuelles très différentes s’ils choisissent la rente conjointe et la rente de survivant offertes par leur régime de retraite.


Voir plus +

Les incitations fiscales sont-elles le meilleur moyen d'encourager les gens à épargner en vue de leur retraite? L'OCDE a publié le 3 décembre une étude visant à déterminer si les pays peuvent améliorer leurs conceptions d'incitations financières visant à promouvoir l'épargne en vue de la retraite. Après avoir décrit la manière dont différents pays conçoivent des incitations financières pour promouvoir l’épargne en vue de la retraite dans les retraites par capitalisation, l’étude calcule l’avantage fiscal global dont peuvent bénéficier les particuliers grâce à ces incitations lors de l’épargne en vue de la retraite. Il examine ensuite le coût fiscal de ces incitations et leur efficacité pour augmenter l'épargne en vue de la retraite, ainsi que d'autres approches pour concevoir des incitations financières. L’étude se termine par des directives sur la manière d’améliorer la conception des incitations financières pour promouvoir l’épargne en vue de la retraite, en soulignant que, en fonction de l’objectif de la politique, certaines conceptions d’incitations fiscales ou d’incitations non fiscales peuvent être plus appropriées.


Voir plus +

Les grands-parents jouent un rôle important dans la vie ultérieure d’un individu. Bruno Arpino, Valeria Bordone et Nicoletta Balbo ont étudié la relation entre le bien-être subjectif des personnes âgées et le fait d’avoir des petits-enfants, leur nombre et la fourniture de services de garde dans leur papier "GRANDCHILDREN, A FOUNTAIN OF SATISFACTION". Les grands-parents ont déclaré être plus satisfaits de leur vie par rapport à leurs petits-enfants. Cependant, dans l’ensemble, c’est la prestation de services de garde pour les petits-enfants qui profite au bien-être des grands-parents plutôt que d’avoir des petits-enfants en tant que tels.


Voir plus +

Contrairement aux soins de santé, l’équité de répartition des services de soins de longue durée en Europe n’a retenu que peu d’attention. Compte tenu de sa pertinence accrue dans l'agenda des politiques sociales, il est opportun d'évaluer les preuves relatives aux inégalités et aux inégalités horizontales en fonction du statut socio-économique et d'identifier les facteurs socio-économiques qui les animent. Stefania Ilinca, Ricardo Rodrigues et Andrea E. Schmidt analysent cette question dans le document intitulé "FAIRNESS AND ELIGIBILITY TO LONG-TERM CARE".


Voir plus +

Stephen Aichele et Paolo Ghisletta ont examiné les associations bidirectionnelles, ordonnées dans le temps, entre les modifications des symptômes dépressifs et la mémoire liées à l'âge, dans "MEMORY DEFICITS PRECEDE INCREASES IN DEPRESSIVE SYMPTOMS IN LATER ADULTHOOD". Les symptômes dépressifs ont augmenté et les scores de mémoire ont diminué dans la tranche d’âge observée, l’aggravation étant surtout évidente après 62 ans. À la fin de l'âge adulte, une performance de mémoire inférieure à un âge donné prédit une augmentation ultérieure de symptômes dépressifs sur deux ans.



Voir plus +

Bruno Arpino, Jordi Gumà et Albert Julià utilisent les données de SHARE et constatent que la santé médiocre et le statut socio-économique pendant l'enfance ont une influence à long terme sur la santé des personnes âgées. Une part substantielle de cet effet est expliquée par le niveau d'instruction. Les résultats de leur article "HEALTHY AGEING STARTS FROM CHILDHOOD" soulignent la nécessité de prendre en compte l'ensemble du parcours de vie dans la conception de politiques visant à vieillir en bonne santé.


Voir plus +

Il existe des différences cognitives entre les sexes dans les pays, mais quels sont les facteurs de causalité? Ces différences entre les sexes sont le résultat d'interactions biopsychosociales tout au long de la vie. La théorie socio-cognitive du développement du genre postule que les genres peuvent jouer un rôle de médiateur important dans ces interactions. Eric Bonsang, Vegard Skirbekk et Ursula Staudinger, dans leur étude intitulée "WOMEN SHOW COGNITIVE ADVANTAGE IN GENDER-EQUAL COUNTRIES", ont constaté que les femmes plus âgées obtenaient des résultats relativement meilleurs dans les pays caractérisés par une plus grande égalité des rôles. L'effet a été partiellement médiatisé par l'éducation et la participation au marché du travail. La cognition en fin de vie ne peut donc être entièrement comprise sans référence aux structures d'opportunité que les environnements socioculturels fournissent (ou ne fournissent pas).


Voir plus +

Pour comprendre comment les politiques de santé peuvent améliorer notre qualité de vie à un âge plus avancé, il est important d’examiner les comportements en matière de santé et leur relation avec les résultats pour la santé. Liili Abuladze, Nele Kunder, Katrin Lang et Sirje Vaask ont ​​examiné cette relation en Estonie, où l’espérance de vie et l’autoévaluation de la santé chez les personnes âgées étaient relativement faibles en Europe, dans leur étude "PERCEPTION OF HEALTH AND HEALTH BEHAVIOUR". Selon SHARE, les données de la vague 4 en Estonie représentent la proportion la plus élevée (plus de 70%) des personnes âgées de 50 ans et plus déclarant avoir une santé passable ou mauvaise par rapport aux autres pays de l'enquête.


Voir plus +

La pollution atmosphérique est l’un des problèmes les plus importants au monde, avec des effets négatifs importants sur la santé et l’environnement. Eleftherios Giovanis et Oznur Ozdamar explorent le lien entre la pollution de l'air et la santé des retraités en Europe dans leur étude "THE ADVERSE EFFECTS OF AIR POLLUTION ON PENSIONERS’ HEALTH IN EUROPE". Ils constatent que les valeurs que les répondants âgés sont disposés à payer pour une réduction unitaire de la pollution de l'air afin d'améliorer leur état de santé sont considérables.


Voir plus +

Marco Bertoni, Stefania Maggi et Guglielmo Weber utilisent les données SHARE sur la force des poignées pour estimer l'effet de la retraite anticipée sur la force musculaire, un prédicteur précis de l'invalidité et de la mortalité. Ils constatent que les travailleurs qui ont pris leur retraite plus tôt risquent davantage de souffrir d'une perte de force en fin de vie. Cela soutient les politiques qui retardent l'âge de la retraite.


Voir plus +

De nos jours, l'offre de soins diminue tandis que la demande augmente. Afin de mieux soutenir les aidants naturels, il est urgent de mieux connaître les différentes conséquences de la prestation de soins dans différents contextes. L'étude de Judith Kaschowitz et Martina Brandt "THE COSTS AND BENEFITS OF INFORMAL CAREGIVING ACROSS EUROPE" révèle que partout en Europe, la prestation de soins au sein des ménages augmente la dépression de ceux-ci. Les autres effets sur la santé varient en fonction du pays et du contexte familial. Dans l'ensemble, la prestation de soins est un processus sélectif ayant des effets néfastes, en particulier sur la santé mentale dans toute l'Europe.


Voir plus +

Les soins de longue durée sont liés de manière significative aux mesures et aux coûts des systèmes de santé. Dans son étude article "LONG-TERM CARE SUBSIDISATION AND USE OF HOSPITAL CARE", Joan Costa-Font examine si la subvention des soins de longue durée pourrait réduire le nombre d'hospitalisations et nous avons constaté que l'expansion du financement public des services de soins de longue durée avait effectivement d'importantes répercussions sur le système de santé, réduisant le coût total des soins de santé à 11%.


Voir plus +

L'article "Children's migration and lifestyle-related chronic disease among older parents ‘left behind’ in india", écrit par Jane Falkingham, Min Qin, Athina Vlachantoni et Maria Evandrou est une preuve empirique du débat universitaire et politique sur les conséquences de la mondialisation et l'urbanisation concernant l'état de santé des personnes âgées en général, et en particulier leur risque de déclaration de maladies chroniques liées à des changements de mode de vie. Les résultats montrent que la prévalence des maladies chroniques est élevée chez les parents «laissés pour compte» en Inde.


Voir plus +

"Living arrangements and older People's labor force participation in Hong Kong, 1986–2016" Yuying Tong, Feinian Chen and Wenyang Su examinent le lien entre la force de travail participative et le contexte familial. Les résultats montrent que la cohabitation avec des enfants adultes accompagne un niveau inférieur de participation des adultes âgés au marché du travail, comparé au fait de vivre seul ou avec le conjoint uniquement, mais l’ampleur de la réduction dépend de l’état matrimonial des enfants. Les personnes qui vivent avec des enfants mariés ont la plus faible participation au marché du travail, mais le fait de vivre avec des enfants non mariés, en particulier les fils, augmente la probabilité d'emploi par rapport au fait de vivre avec des enfants mariés.



Voir plus +

Dans son article "Productive aging of Korean older people based on time use", Ju Hyun Kim révèle que le temps utilisé par les personnes âgées en Corée pour des activités productives dépend de facteurs objectifs. En effet, le niveau d’engagement dépend du sexe des personnes âgées et ce facteur semble être le plus discriminant. En ce qui concerne la dimension du travail, la division du travail entre les sexes existait encore chez les personnes âgées: ce sont les hommes plus âgés qui exercent le plus d'activités rémunérées, tandis que les soins à la famille étaient placés sous la responsabilité des femmes. En outre, la plupart des personnes âgées ne participaient pas aux activités productives et cette possibilité s'est accrue avec l'âge.


Voir plus +

Su Aw et al. Identifient et expliquent le continuum de la participation sociale chez les adultes âgés de Singapour, allant de la marginalisation et de l’exclusion au seul zonage de confort, en recherchant des interactions sociales cohérentes, l’extension du réseau social et la reddition à la société. Dans leurs recherches d'août 2017, les auteurs soulignent l'influence de la culture et du contexte politique sur la participation sociale.



Voir plus +

Dans leur étude "Productive activities and cognitive decline among older adults in China: Evidence from the China Health and Retirement Longitudinal Study", Ye Luo Xi Pan Zhenmei Zhang examinent la relation entre les activités productives et le déclin cognitif chez les personnes âgées de 50 ans et plus en Chine et la variation de cette relation selon le sexe et le lieu de résidence (urbain ou rural). 


Voir plus +

Pei-Chun Ko Wei-Jun Jean Yeung expliquent dans leur papier de recherche de septembre 2018 "Childhood conditions and productive aging in China", comment, en Chine, une meilleure santé infantile, un milieu familial favorisé et les valeurs d'entraide inculquées dès l'enfance affectent l'engagement productif des adultes âgés dans le travail, les soins et les activités sociales. 


Voir plus +

Robert L. Clark, Robert G. Hammond et David Vanderweide ont publié un rapport en octobre 2018 "Navigating Complex Financial Decisions at Retirement: Evidence from Annuity Choices in Public Sector Pensions" qui évalue les choix des retraités entre un système de rente ou un capital. Ils mesurent le bien-être de ces individus en fonction de leurs choix de retraite, de leur genre ainsi que de leur secteur d'activité (public ou privé).


Voir plus +

"Social engagement and the elderly in rural Indonesia" by Ariane Utomo, Peter Mcdonald, Iwu Utomo, Nur Cahyadi and Robert Sparrowd étudie la variation des niveaux d'engagements sociaux des personnes âgées en Indonésie rurale. Les auteurs utilisent trois mesures de l'engagement social : la participation à des activités génératrices de revenus, à des activités communautaires et au travail de soins. La majorité des répondants à l'enquête sont activement engagés dans des activités productives dans leur vieillesse jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus l'être pour assurer leur sécurité du revenu. La notion de vieillissement productif promue par la culture occidentale et urbaine est secondaire dans les communautés rurales vieillissantes.  


Voir plus +

Le vieillissement productif a évolué depuis 1982 pour inclure non seulement l'emploi des personnes âgées, mais aussi le bénévolat, les soins et autres activités qui produisent des biens ou des services pour la société, rémunérés ou non. Dans leur article "Lifelong learning and productive aging among the baby-boomers in Singapore", Leng Leng Thang, Emily Lim et Sophie Li-Shan Tan considèrent l'apprentissage tout au long de la vie comme l'une des activités productives du vieillissement et tentent de comprendre les liens entre les deux notions. Ils utilisent les données recueillies lors de 64 entrevues qualitatives avec des apprenants et des non-apprenants de la génération du baby-boom (50-64 ans) et ils explorent la perception et le rapport des aînés à l'apprentissage continu comme activité productive


Voir plus +

Dans "Well-being and volunteering: Evidence from aging societies in Asia", Li-Hsuan étudie si et comment le volontariat affecte le bien-être, à savoir la satisfaction, le bonheur, la santé et la maîtrise de la vie des personnes âgées dans les sociétés asiatiques vieillissantes. Les résultats montrent une relation positive entre le bénévolat actif et le bien-être. 

Le travail bénévole au sein d'organismes caritatifs, humanitaires et religieux est le plus associé au bien-être des personnes relativement plus jeunes. Cependant, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, le bénévolat au sein d'organismes culturels et d'entraide est associé à un meilleur bien-être. Cette étude suggère d'encourager les personnes âgées à s'engager dans le service volontaire et pour une longue durée. Elle identifie les types de bénévolat qui améliorent le bien-être des aînés et les aident à faire la transition vers la retraite. En impliquant les personnes âgées productives, les sociétés vieillissantes pourraient atténuer leurs problèmes de pénurie de main-d'œuvre. 


Voir plus +

"Les attentes en termes de services pour les seniors : Le rôle de l’altruisme et de l’anticipation de la dépendance" par Bénédicte H. Apouey s’intéresse aux attentes en termes de nouveaux services qui pourraient faciliter le bien vieillir en France. Ces services concernent des sphères diverses: les services relatifs à la vie sociale, les services liés à la vie professionnelle et au passage à la retraite, les services d’accompagnement des aidants familiaux et non-professionnels, les services liés à la santé et aux soins, les services à domicile pour les personnes dépendantes, les services liés à l’adaptation du domicile, et les services liés à l’hébergement hors domicile. L'étude révèle le rôle majeur joué par l’altruisme, la solidarité, et l’anticipation de la dépendance dans ces attentes.


Voir plus +

Bénédicte H. Apouey, dans son article "Preparation for old age in France: The roles of preferences and expectations" explique, que dans l'optique du bien vieillir, la préparation au grand âge dépend des préférences de chacun, de son rapport au temps, de son aversion au risque et de l'altruisme familial.


Voir plus +

Hervé Boulhol et Pieter Vanhuysse expliquent comment prévenir les inégalités dans les sociétés vieillissantes : Pour réduire les disparités, nous devons nous attaquer aux inégalités intragénérationnelles et intergénérationnelles en repensant les politiques de manière à ce qu'elles tiennent compte du parcours de vie.


Voir plus +

"Productive aging in developing Southeast Asia: Comparative analyses between Myanmar, Vietnam and Thailand", par Bussarawan Teerawan Teerawichitchitchainana, Vipan Prachuabmohb et John Knodelc est un article de septembre 2018 qui étudie l'engagement productif (c'est-à-dire l'activité économique, l'assistance aux membres des familles et la prestation de soins) des personnes âgées de 60 ans et plus en Asie du Sud-est. Les résultats suggèrent que les aînés des trois pays apportent d'importantes contributions à leur famille, conformément à la norme de réciprocité qui prévaut en Asie du Sud-Est en matière de soutien intergénérationnel. Ils ont constaté que l'aide aux tâches ménagères est la contribution la plus courante des personnes âgées, suivie des soins et de l'activité économique, et que l'éducation est un facteur important du vieillissement productif. Par exemple, les Thaïlandais âgés ayant un certain niveau d'instruction sont plus susceptibles que ceux qui n'ont pas d'instruction de faire partie de la population active et sont à leur tour en mesure de fournir une aide financière à leurs enfants. Ils ont également constaté que l'engagement des seniors différait selon le sexe. Les femmes âgées ont tendance à apporter une contribution non économique à la famille, tandis que les hommes âgés apportent une contribution économique plus importante que leurs homologues féminines. En outre, les résultats montrent que le degré d'engagement productif varie selon les contextes sociaux et le développement économique.


Voir plus +

Andreas Kuhn, Stefan Staubli, Jean-Philippe Wuellrich et Josef Zweimüller, analysent les effets de la retraite anticipée sur la mortalité dans leur papier d'octobre 2018 "Fatal Attraction? Extended Unemployment Benefits, Labor Force Exits, and Mortality". Pour estimer l'effet causal des sorties permanentes et prématurées du marché du travail sur la mortalité, tout en surmontant le problème de la sélection négative en matière de santé sur la retraite anticipée, ils exploitent les données d'un changement de politique des règles d'assurance chômage en Autriche qui a permis aux travailleurs des régions éligibles de quitter la population active 3 ans avant la retraite, et ils comparent ces données à celles des travailleurs des régions non éligibles. Les résultats montrent que le changement de politique a incité les travailleurs admissibles à quitter la population active beaucoup plus tôt. Les résultats de l'estimation des variables instrumentales montrent que chez les hommes qui prennent leur retraite un an plus tôt, le risque de décès prématuré augmente de 6,8 % et l'âge au décès diminue de 0,2 an, mais n'a aucun effet significatif chez les femmes.


Voir plus +

Au moment où le gouvernement français s’apprête à engager une transformation profonde du système de retraite, la question de l'emploi des seniors doit être considérés comme un enjeu à part entière. Selon les projections du Conseil d’orientation des retraites, l’âge moyen de départ à la retraite devrait se situer autour de 64 ans d’ici l2030, contre 61 ans et 10 mois aujourd'hui, hors éventuels changements de législation. Une telle augmentation projetée fait de l’emploi des seniors « un enjeu crucial tant au niveau de l’avenir collectif de notre système que des trajectoires individuelles des futurs retraités ». Pour Emmanuelle Prouet et Julien Rousselon, les auteurs du rapport "les seniors, l'emploi et la retraite" de France Stratégie, le défi c’est de s’assurer que le recul de l’âge de la retraite n’aboutisse pas à des situations de chômage ou d’inactivité subie, coûteuses pour la société et les comptes publics. Ainsi, l'une des priorités est d'agir de manière préventive sur tous les freins à l'emploi des seniors pour éviter notamment l'usure professionnelle et permettre à chacun de choisir le moment de son départ.


Voir plus +

Dans leur article du 8 octobre "Happiness at Different Ages: The Social Context Matters", John F. Helliwell, Max B. Norton, Haifang Huang et Shun Wang trouvent des corrélations significatives lorsqu'ils testent les interactions entre le bien-être subjectif à différents âges et les variables mesurant la nature et la qualité de l'environnement social au travail, à la maison et dans la communauté.


Voir plus +

"THE LIFETIME MEDICAL SPENDING OF RETIREES": Les ménages américains âgés de 70 ans en 1992 dépenseront en moyenne 122 000 $ en frais médicaux, y compris Medicaid. Le niveau et la dispersion de ces dépenses diminuent lentement avec l'âge...


Voir plus +

Alicia H. Munnell et Andrew D. Eschtruth présentent dans "Modernizing Social Security: Helping the Oldest Old", deux options pour renforcer les programmes de sécurité sociale et permettre aux retraités de faire face à la hausse du risque de pauvreté...
Voir plus +

France Stratégie explique l'impact du système de retraite sur l’activité des seniors et son effet sur le maintien ou le retour dans l’emploi dans son nouveau rapport, de E. Prouet et J. Rousselon "Les seniors, l’emploi et la retraite". Voir plus +

"The evolution of longevity: Evidence from Canada" de K. Milligan et T. Schirle étudie la relation entre les revenus et la longévité: L'écart de l'espérance de vie entre le salaire le plus bas et le salaire le plus élevé est de 8 ans...


Voir plus +